• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET

femme-fille-heureuse-syndrome-down-dessin_23-2148464691
fille-heureuse-syndrome-down-jouets_23-2148464597
garcon-trisomie-poser-fenetre_23-2148464684

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

La fédération APAJH

L’APAJH a été créée en 1962 par des enseignants de la MGEN, en réaction à l’absence de services de placement et à la carence de l’Éducation nationale en matière d’accueil des jeunes handicapés. En 1974, l’APAJH, association laïque à but non lucratif, est reconnue d’utilité publique.

En 1976, lors d’une assemblée générale extraordinaire à Guéret, les statuts sont rénovés et la Fédération APAJH est constituée.

En 1981, elle élargit son champ d’action à tous les âges de la vie et devient la Fédération des Associations Pour Adultes et Jeunes Handicapés. A partir des spécificités propres à chaque type de déficience, elle revendique la place intégrale dans la société des personnes en situation de handicap quelle qu’en soit la nature.

LA FEDERATION APAJH

Les combats

La Fédération APAJH est à la fois une association qui représente les personnes en situation de handicap et une association fortement gestionnaire d’établissements, de structures et de services.

Elle regroupe 92 associations départementales. Elle accompagne 32 000 personnes en situation de handicap grâce à son réseau de 650 établissements et services, gérés soit directement par la Fédération, soit par les associations départementales. Les activités gestionnaires de la Fédération APAJH sont réalisées par 14 000 salariés.

La Fédération APAJH est dirigée par un Conseil d’administration qui élit en son sein un Président ainsi que les membres du bureau. Les départements du siège de la Fédération sont placés sous l’autorité d’une direction générale qui veille à la fois au dynamisme des activités militantes et à la bonne gouvernance et gestion des établissements et services en gestion nationale.

LA FEDERATION APAJH

Les valeurs

Trois principes guident l’action de l’APAJH :



Laïcité

La laïcité, c'est la construction d'un espace public, commun à tous les citoyens sans exception, ouvert à tous, indépendamment des origines, des religions, des convictions, des niveaux économiques : tous citoyens, égaux en droits et en devoirs. Nous recherchons ce qui rapproche et non ce qui sépare.



Citoyenneté

Les droits de la personne en situation de handicap sont désormais reconnus pas le législateur, mais leur application est encore imparfaite. Favoriser la pleine citoyenneté par l'accès à l'école, à la formation et à tous les domaines de la vie est primordial pour l'APAJH. Ainsi, nous entendons lutter contre la discrimination et l'exclusion et changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap.



Solidarité

Le handicap est à considérer comme une donnée s'inscrivant, réellement ou potentiellement, dans le cours ordinaire de toute vie humaine. Cette caractéristique existentielle à caractère universel en fait dès lors l'affaire de la société tout entière. Nous défendons une approche solidaire et collective fondée sur la solidarité nationale, indispensable à la cohésion sociale.