Cadre coordinateur éducatif (H/F)
L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE
Un Cadre coordinateur éducatif (H/F)
Pour la Maison d’Accueil Spécialisée Les Chaumes située à Clugnat
Qui sommes-nous ?
Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 17 établissements et services. Avec plus de 500 salariés, il s’agit de l’un des plus gros employeurs privés du département, dont le budget annuel avoisine les trente-cinq millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance-Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse.
Association laïque régie par la loi de 1901, elle s’inscrit pleinement dans le mouvement de la Fédération APAJH, reconnue d’utilité publique, dont elle est membre. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, et agit et innove pour la promotion de l’inclusion, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.
La Maison d’Accueil Spécialisée « Les Chaumes », ouverte en 2006, dispose de 35 places en internat et une place d’accueil temporaire (urgence, répit familiaux, transition…). Elle dispose d’un agrément pour l’accueil des personnes dont le handicap nécessite l’aide d’une tierce personne dans les actes de la vie quotidienne, une surveillance et des soins constants : polyhandicap, handicap rare, Troubles du Spectre Autistique
Informations sur le poste
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein, forfait 210 jours travaillés/an
Convention collective nationale : CCN 31 octobre 1951
Statut : Cadre
Coefficient / niveau : 507
Salaire brut mensuel de base : 2 322.06 € (hors primes conventionnelles et reprise d’expériences éventuelle fixée à 80% dans l’emploi en 2024)
> Prime IMMSE : 238 € brut mensuel
> Prise en charge à 100% par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé
> Œuvres sociales
Poste à pourvoir : Dès que possible (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)
Le coordinateur éducatif travaille sous la responsabilité de la directrice adjointe de l’établissement. Il est chargé de la responsabilité et de la coordination de l’équipe pluriprofessionnelle. Il veille particulièrement aux règles de sécurité et aux conditions d’accompagnement des résidents (bientraitance, citoyenneté, inclusion et auto-détermination). L’association, aujourd’hui organisée en établissements et services, sera demain organisée en plateforme.
Description du poste / missions : liste non exhaustive
- Organiser les unités de vie
- Impulser la dynamique associative et mettre en application des fiches actions du projet d’établissement
- Développer et suivre les différents projets de prévention, qualité et gestion des risques
- Mettre en œuvre, le suivi et la coordination des activités
- Gérer le planning éducatif
- Administrer les documents internes et les dossiers informatisés
- Assurer les relations avec les familles et/ou tuteurs
- Communiquer en interne et en externe
- Animer les réunions et groupes de travail
- Faire respecter les règles internes
- Soutenir et renforcer les compétences, accompagner l’adaptation au changement de pratiques
Le coordinateur éducatif a un rôle d’interface entre les familles et/ou tuteurs en expliquant et proposant les PPA et la signature des avenants par des contacts réguliers et en organisant des temps de rencontre formalisés. Il encadre et anime l’équipe pluriprofessionnelle : choix des référents, planification des réunions, PPA, entretiens avec les familles, rencontres de partenaires.
Profil recherché
Savoir-faire et compétences : management situationnel, coordination d’équipe, gestion de projet et programmation, travail en équipe pluridisciplinaire, écoute (partenaires, personnes accompagnées et leur famille), analyse, reporting, gestion de situations de crise, capacités de synthèse, qualités rédactionnelles, capacités à mener des réflexions éthiques collectives sur diverses thématiques, maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être : respect des personnes, bienveillance, écoute, éthique professionnelle, capacité à travailler seul et en équipe, sens de l’organisation, discrétion professionnelle
Diplôme : Educateur Technique spécialisé ou Educateur Spécialisé, avec 5 ans d’expérience
Connaissances spécifiques : Handicap (TND), maîtrise informatique, connaissance du logiciel OGIRYS appréciée
Qualités professionnelles requises : Loyauté, réactivité, bonne expression orale et écrite, discrétion, sens des priorités, investissement
Expérience : 3 ans minimum
Autre : Permis B exigé
Pour postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV indispensables) à :
Mme la Directrice générale de l’APAJH de la Creuse
Adresse postale : 23 rue Sylvain Blanchet 23000 GUERET
Courriel : ressourceshumaines@apajh23.com
Date limite de dépôt de candidature : 08/12/2024 pour une prise de poste dès que possible