
Poste à pourvoir : Chef de Service médico-social (H/F)
L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE
Pour le Foyer d’Accueil Médicalisé de Gentioux Pigerolles
Un Chef de service médico-social (H/F)
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales
Informations sur le poste
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Forfait de 210 jours travaillés par an
Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951
Statut : cadre
Coefficient / niveau : 590
Salaire brut de base mensuel : 2 702.20 € (hors astreinte, prime annuelle 3%, IMMSE, reprise d’expérience à hauteur de 70 %)
– Prise en charge par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé
– Œuvres sociales
Poste à pourvoir : A partir du 1er juillet 2023
L’association APAJH de la Creuse, est membre de la fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap. Elle s’engage par son action militante et gestionnaire d’établissements à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle.
L’association compte aujourd’hui 18 établissements et services, structurés en 4 pôles. Elle prend en charge plus de 700 personnes en situation de handicap. Elle emploie 500 salarié(e)s, plus de 100 travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 32 millions d’euros.
Description du poste / missions : liste non exhaustive
Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille 56 personnes en situation de handicap. Il a constitué son offre d’hébergement autour de 7 groupes de vie afin de répondre de manière différenciée aux différentes problématiques rencontrées.
Sous la responsabilité de la Directrice de Pôle et du Directeur Adjoint de l’établissement, et en étroite collaboration avec celui-ci, vous participez à l’évolution du projet du Foyer d’Accueil Médicalisé de Gentioux.
Vous mettez en œuvre le projet d’établissement et êtes responsable de la qualité de l’accueil et des réponses apportées aux résidents. Vous avez comme objectif constant de décliner et déployer les principes fondamentaux de la bientraitance au regard des situations spécifiques des résidents, en éclairant à la fois la pratique quotidienne des professionnels et la culture de l’établissement ou du service auquel ils appartiennent.
Vous participez à la déclinaison de deux approches complémentaires :
L’accompagnement de l’équipe soignante dans la mise en œuvre du projet global de soin
– Vous favorisez les conditions d’élaboration du projet de soins et veillez à sa mise en place.
– Vous coordonnez l’évaluation du projet de soins selon des modalités décrites lors de son élaboration (indicateurs de suivi, échéances etc.) et mettez en place les éventuelles actions correctives.
– Vous vous impliquez dans le processus d’admission en vigueur dans l’établissement en participant aux commissions dédiées et en rencontrant les personnes pour lesquelles une admission est demandée.
– Vous procédez à l’évaluation approfondie des résidents dès leur admission en concertation avec l’équipe soignante et éducative.
– Vous participez à l’élaboration des projets de vie personnalisés et aux synthèses par résident.
– Vous vous assurez de la permanence des soins et informez le directeur en cas de difficultés.
– Vous participez à l’élaboration d’un dossier individuel en concertation avec les services support de l’association et l’équipe soignante, le mettez en place et vous assurez de la formation des personnels à l’utilisation du dossier.
– Vous supervisez l’évaluation des objectifs du projet personnalisé pour votre domaine, assurez son suivi et participez à sa réactualisation.
– Vous êtes le garant de la conformité réglementaire du dossier de chaque résident présent dans l’établissement.
L’accompagnement de l’équipe socio-éducative en place
– Vous êtes chargé d’analyser, organiser et faire réaliser le suivi social, éducatif, d’animation afin de maintenir et promouvoir l’autonomie des personnes accueillies.
– Vous assurez au quotidien l’animation et la coordination d’une équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire importante. Vous préparez les plannings et animez la majorité des réunions institutionnelles.
– Vous pilotez les actions de l’établissement au service des résidents, de l’admission à la tenue des dossiers, en déployant une démarche « qualité » qui garantit de bonnes conditions d’accueil, de vie, de prise en charge, du maintien du lien avec les proches et les familles et de suivi des projets personnalisés des résidents.
– Vos actions s’inscrivent dans une démarche de suivi, de reporting et d’évaluation.
Enfin, vous contribuez à la création, l’entretien et au développement du réseau partenarial de l’établissement. Vous participez à la dynamique de développement de ses actions et êtes associé à sa gestion budgétaire et administrative.
Vous êtes force de proposition sur l’évolution des prestations et interventions auprès des résidents, et sur l’évolution du projet d’établissement.
Profil recherché
Compétences et savoir-faire :
Dynamique, organisé et respectueux des échéances, vous êtes attaché à la qualité d’action, au dialogue et au développement du travail d’équipe. Vous souhaitez vous investir dans un projet d’ouverture d’établissement.
Vous faites preuves de réactivité, de capacité à assurer et développer la qualité du service rendu, de capacité à décider, à gérer les conflits et de manière générale à assurer l’organisation du travail et son suivi.
Des qualités rédactionnelles et une bonne maîtrise des outils informatiques sont indispensables.
La connaissance du handicap mental et moteur serait un plus mais la capacité de travail en équipe est requise.
Diplôme : titulaire d’un diplôme de niveau 6 avec une formation initiale dans le champ médico-social (infirmier, éducateur spécialisé…)
Expérience : première expérience auprès des personnes en situation de handicap souhaitée
Autre : titulaire du permis B exigé
Pour postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie diplôme) à
Madame la Directrice Générale
Siège APAJH de la Creuse
23 rue Sylvain BLANCHET
23000 GUERET
Courriel ressourceshumaines@apajh23.com
Date limite de candidature 15 juin 2023