• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Poste à pourvoir : Directeur adjoint au Foyer d’Accueil Médicalisé de Gentioux (H/F)

Poste à pourvoir : Directeur adjoint au Foyer d’Accueil Médicalisé de Gentioux (H/F)

INFORMATIONS SUR LE POSTE

TYPE DE CONTRAT : CDI

TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein – Forfait jours (210 jours par an)

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE : Convention collective des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

STATUT : Cadre

COEFFICIENT / NIVEAU : 726

SALAIRE BRUT DE BASE :  3 228,52 € (hors primes et reprise d’expérience éventuelle fixée à 50% dans l’emploi). Hors astreintes, primes, reprise d’expérience éventuelle.

Précisions : Mutuelle (base 1 prise en charge par l’employeur), œuvres sociales, actions locales d’intégration des nouveaux arrivants (Accueil –attractivité Creuse grand sud), école primaire à Gentioux, Lac de Vassivière situé à 20 minutes, territoire dynamique

POSTE A POURVOIR :  au plus tard le 1er décembre

DESCRIPTION DU POSTE / MISSIONS*

L’association APAJH de la Creuse, est membre de la fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap qui s’engage par son action militante et gestionnaire d’établissements à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle.

Dans le cadre de sa démarche de structuration en pôles, l’association qui compte aujourd’hui 17 établissements et services, 500 salarié(e)s, plus de 100 Travailleurs handicapés (budget de 28 millions d’euros), recherche un directeur adjoint au sein du FAM, dans un projet global de transformation de l’offre et de relocalisation de l’établissement à moyen terme.

Description du poste / missions : 

Le(a) directeur(trice) adjoint(e) assure la direction opérationnelle du FAM accompagnant 56 résidents ; il (elle) participe activement au développement de la transversalité et de la coopération au sein d’un pôle dédié intégrant 2 MAS et le FAM.

Périmètre opérationnel

  • Contribuer à l’élaboration, mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement
  • Assurer la gestion administrative de l’établissement
  • Manager les équipes et développer les compétences
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Participer à l’élaboration prévisionnelle, à la bonne exécution et au contrôle des budgets
  • S’impliquer dans la politique d’investissement et de suivi de travaux
  • Etre force de proposition pour garantir l’optimisation et la bonne allocation des ressources dans une logique, de rationalisation des dépenses et de mutualisation des moyens
  • Adapter l’offre de service conformément à l’évolution des politiques publiques nationales et territoriales de transformation de l’offre sociale et médico-sociale
  • Initier et développer des partenariats et le travail en réseau
  • Assurer la communication interne, ascendante et descendante, ainsi que la circulation de l’information, y compris en direction des usagers
  • Promouvoir une politique de bientraitance
  • Promouvoir et garantir l’expression des usagers et l’exercice effectif de leurs droits
  • Garantir la qualité de service
  • Participer à l’élaboration des rapports d’activités
  • Concourir à l’évaluation et au suivi des activités

Périmètre associatif

  • Favoriser les relations inter -pôles dans l’objectif d’inclusion
  • Participer à la réflexion stratégique sur la base des évolutions de la législation et des politiques publiques
  • Promouvoir l’association

 

Périmètre du pôle en construction

  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet de pôle
  • Conduire la mise en synergie des acteurs et la mutualisation des ressources au sein du pôle
  • Favoriser les coopérations, les synergies et les partenariats internes au pôle
  • Favoriser les partenariats et le travail en réseau
  • Participer à la mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité dans le pôle
  • Œuvrer à la mise en cohérence et à l’harmonisation des pratiques, outils et méthodes
  • Participer à la gestion des ressources humaines et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du pôle
  • Concourir à inscrire le pôle et ses composantes dans le réseau médico-social du territoire.

*liste non exhaustive

PROFIL RECHERCHE

Compétences

  • Management et mobilisation d’équipe dans la conduite du changement liée à la transformation de l’offre
  • Conception et mise en œuvre de projets d’unités dont une dédiée à l’autisme
  • Ingénierie sociale et préfiguration de projets
  • Favorisation de l’approche pluri-professionnelle
  • Maîtrise des dispositifs de gestion administrative et financière d’un établissement
  • Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux
  • Connaissance de la réglementation du champ couvert par les établissements du pôle
  • Aptitude au reporting efficient
  • Expertise technique
  • Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure
  • Capacité à développer et entretenir des partenariats
  • Méthodologie de projets et transversalité
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation pour définir les moyens, les modalités et les étapes d’un projet

Qualités : esprit d’équipe, sens du collectif et capacité à travailler en réseau, rigueur, créativité et innovation, dynamisme, engagement quant aux valeurs de l’association, connaissance du handicap

Diplôme / Niveau d’étude : Niveau I (Master 2 – CAFDES, DEIS etc…) ou niveau II (Master 1) Caferuis ou équivalent

Expérience : souhaitée de 3 à 5 ans minimum en management au sein d’établissements médico-sociaux

Autres : Permis B exigé

POUR POSTULER :

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à la Directrice Générale

Adresse postale : 23 rue Sylvain Blanchet – 23000 GUERET

Courriel : ressourceshumaines@apajh23.com

Date limite d’envoi : 31 octobre 2022