
Poste à pourvoir : Directeur Financier (H/F)
L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE
Un Directeur Financier (H / F)
Pour son siège social
Informations sur le poste
Type de contrat : CDI
Temps de travail : temps plein
Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951
Statut : Directeur Financier / Chef de Service Administratif niveau 2
Coefficient / niveau : 809
Salaire brut de base : 3 705.22 € brut mensuel (hors prime et reprise d’expérience éventuelle, fixée à 70% dans l’emploi)
Prise en charge de la base 1 de la complémentaire santé 100% employeur
Œuvres sociales
Poste à pourvoir : Dès que possible (ouvert aux personnes en situation de handicap)
Description du poste / missions : Liste non exhaustive
Vous êtes responsable des déclarations fiscales et comptables, de la gestion de la trésorerie, des suivis budgétaires (CPOM / EPRD / EERD), de la mise en place des outils de contrôle et du reporting qui assurent la fiabilité des données financières issues des services administratifs et financiers. Vous supervisez la gestion de l’activité comptable (équipe de quatre personnes).
Missions
Gestion administrative
• Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.
• Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la Direction.
• Créer, mettre à jour et vérifier l’application des procédures comptables et budgétaires.
• Veiller au respect des procédures et des délais.
Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
• Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
• Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables françaises. Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats.
• Élaborer le budget et le plan de l’association en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale.
Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
• Élaborer les plans de financement de l’entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes.
• Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.
• Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction générale.
• Rechercher le concours des banques et le soutien des investisseurs, adapter les encours.
Droit des affaires, fiscalité
• Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, fiscale.
• Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux.
Profil recherché
Connaissances requises : Droit de la comptabilité et fiscalité. Documents comptables spécifiques aux ESMS (comptes administratifs …). Conventions collectives du 15 mars 1966 et du 31 octobre 1951. Logiciels bureautiques et comptables, connaissance de CEGI.
Compétences requises : Supervision et animation d’une équipe. Gestion des objectifs et évaluation des résultats. Gestion des priorités. Organisation et méthodologie. Capacités d’analyse et de synthèse. Gestion du changement. Capacité d’adaptation. Maîtrise des outils de pilotage. Conduite de réunion et d’entretiens.
Qualités requises : Capacités managériales. Confidentialité et discrétion. Polyvalence. Disponibilité. Prise d’initiative et force de proposition. Autonomie. Sens relationnel. Sens de l’écoute.
Diplôme / Niveau d’étude : Bac +5 spécialité dans domaine de la finance, contrôle de gestion.
Expérience : 5 ans d’expérience sur poste similaire. Connaissance indispensable du secteur médico-social.
Autres : Permis B exigé (des déplacements sont à prévoir dans les différents établissements localisés dans la Creuse)
Pour postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à : Monsieur le Président
Adresse postale : 23, rue Sylvain Blanchet – CS 90083 – 230002 GUERET Cedex
Courriel : ressourceshumaines@apajh23.com
Date limite de candidature : 05 juin 2023