• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Poste à pourvoir : direction adjointe – MAS de Sauzet (H/F)

Poste à pourvoir : direction adjointe – MAS de Sauzet (H/F)

L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE

Un Directeur adjoint pour la Maison d’Accueil Spécialisée de Sauzet (H/F) 

Poste basé à Budelière (23170, situé à 52 km de Guéret, 18 km de Montluçon).

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI

Temps de travail : Forfait de 210 jours travaillés par an.

Convention collective nationale : du 31 octobre 1951

Salaire brut de base mensuel : 3 856 € (hors astreintes, primes conventionnelles et reprise d’expérience éventuelles, fixée à 80% dans l’emploi)

Prise en charge de la base 1 de la complémentaire santé 100% employeur

Œuvres sociales

Poste à pourvoir : dès que possible.

L’association APAJH de la Creuse est membre de la fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap qui s’engage, par son action militante et gestionnaire d’établissements, à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap, dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle. 

L’association, qui compte aujourd’hui 17 établissements et services structurés en pôles, 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés (budget de 34 millions d’euros), recherche un Directeur ou une Directrice pour la MAS de Sauzet à Budelière.

Sous la responsabilité directe de la Direction générale, le directeur adjoint ou la directrice adjointe assure la direction opérationnelle de la MAS accompagnant 60 résidents ; il ou elle a la responsabilité globale sur site. Il ou elle participe activement au développement de la transversalité et de la coopération au sein du pôle Soin et Soutien à l’Autonomie intégrant une autre MAS et un FAM.

Description du poste / missions : Liste non exhaustive

Périmètre du pôle soin et soutien à l’autonomie

  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet de pôle
  • Conduire la mise en synergie des acteurs et la mutualisation des ressources au sein du pôle
  • Favoriser les coopérations, les synergies et les partenariats internes au pôle
  • Favoriser les partenariats et le travail en réseau
  • Participer à la mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité dans le pôle
  • Œuvrer à la mise en cohérence et à l’harmonisation des pratiques, outils et méthodes
  • Participer à la gestion des ressources humaines et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du pôle
  • Concourir à inscrire le pôle et ses composantes dans le réseau médico-social du territoire.

Pilotage et supervision de l’offre médico-sociale

  • Élabore et propose le projet d’établissement dans le cadre de la politique générale et stratégique définie par l’instance de gouvernance, des politiques sociales, médicosociales et sanitaires au niveau national ou local, et de la réglementation régissant son secteur d’activité
  • Supervise la mise en œuvre des actions opérationnelles découlant du projet d’établissement, et en garantit le suivi et les ajustements réguliers
  • Veille à la conformité des actions des structures selon les réglementations en vigueur
  • Organise les conditions de mise en œuvre du projet individualisé des personnes accompagnées
  • Veille au respect des droits des personnes et de leurs familles, à leur expression et à leur participation à la vie de la structure par le CVS mis en place
  • Veille à faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes
  • Prononce les admissions, les fins d’accompagnement et les mesures disciplinaires.

Pilotage et supervision de la démarche qualité

  • Veille à la qualité des prestations par l’animation d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées
  • Met en œuvre les démarches d’évaluation interne et externe de la structure

Pilotage et supervision de la gestion des ressources humaines et animation des équipes

  • Supervise, sur son périmètre de responsabilité, l’administration, la gestion et le développement des ressources humaines notamment par l’identification des besoins en compétences sur chaque emploi pour faire évoluer les politiques de formation, de recrutement et de management
  • Coordonne l’activité des équipes pluridisciplinaires
  • Dispose du pouvoir disciplinaire conformément aux délégations accordées
  • Garantit la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Pilotage et supervision de la gestion budgétaire, financière et logistique

  • Participe à l’élaboration et à la négociation du budget prévisionnel dans un cadre défini, contrôle sa réalisation, maitrise les écarts et suit l’utilisation des ressources
  • Supervise le bilan d’activité des structures et identifie les axes d’évolution 
  • Rédige le rapport annuel de fonctionnement
  • Définit et contrôle les investissements prioritaires, l’entretien des infrastructures (bâtiments, nettoyage, …) et l’organisation des interventions (maintenance, travaux, …).

Représentation et promotion

  • Assure la représentation de la structure auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs
  • Initie et entretient des partenariats et développe le travail en réseau sur son territoire 
  • Mène des actions de communication et de promotion.

Participation à la dynamique de pôle

Facilite la collaboration par typologie de métier dans le pôle.

Profil recherché

Compétences et savoir-faire

Compétences techniques

  • Maîtrise des dispositifs de gestion administrative et financière d’un établissement médico-social
  • Management d’équipe
  • Conduite du changement
  • Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux
  • Connaissance de la réglementation du champ couvert par les établissements du pôle
  • Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure
  • Capacité à développer et entretenir des partenariats

Aptitudes professionnelles

  • Aisance relationnelle
  • Aptitudes à la communication, à la concertation et à la négociation
  • Gestion du stress
  • Capacité à travailler en réseau
  • Capacités d’analyse et d’anticipation
  • Sens de l’éthique

Qualités requises : Loyauté, dynamisme, polyvalence, capacités relationnelles et de communication, partage des valeurs et de l’engagement militant de l’association, adaptabilité, rigueur, organisation, capacité d’analyse et de synthèse, savoir être à l’écoute, aptitudes de représentativité, disponibilité, créativité et innovation, capacité d’initiative et autonomie.

Diplôme / Niveau d’étude : niveau 1 (bac +5) Master 2 en lien avec l’activité

Expérience : 3 à 5 ans minimum en direction d’établissements médico-sociaux

Autres : Permis B exigé

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à la Direction Générale.

Adresse postale : 23 rue Sylvain Blanchet 23000 GUERET

Courriel : ressourceshumaines@apajh23.com

Date limite d’envoi : 07 juin 2024