• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Poste à pourvoir : Educateur Spécialisé (H/F)

Poste à pourvoir : Educateur Spécialisé (H/F)

L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE

Educateur Spécialisé (H / F)

Pour L’IME de Grancher – 23000 GUERET

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI

Temps de travail : Temps plein

Convention collective nationale : CCN 51

Statut : non cadre

Coefficient / niveau : 479

Salaire brut mensuel de base : 2 193.82 € (hors primes et reprise d’expérience éventuelle)

Indemnité mensuelle métiers socio-éducatifs : + 238 € bruts mensuels

Vos avantages

– Prise en charge de la base 1 de la complémentaire santé 100% employeur

– œuvres sociales

– 18 jours de congés annuels supplémentaires

Poste à pourvoir :  dès que possible

L’association APAJH de la Creuse, est membre de la fédération APAJH. Elle s’engage par son action militante et gestionnaire d’établissements à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle. 

L’association compte aujourd’hui 17 établissements et services, structurés en 4 pôles. Elle prend en charge plus de 700 personnes en situation de handicap. Elle emploie 500 salariés, plus de 100 Travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros.

Le Pôle Education Apprentissages accompagne environ 200 jeunes en situation de handicap de 6 à 20 ans en accompagnements pluriels : internat, externat, accueil séquentiel, inclusion scolaire, visites à domicile… et possède des dispositifs d’accompagnements spécifiques de l’autisme et du polyhandicap. 

Le poste est à pourvoir sur l’IME de Grancher à Guéret. L’établissement accueille les jeunes de 6 à 20 ans, avec une capacité de 57 places en internat et demi-pension et de 10 places pour enfants polyhandicapés en accueil de jour. Les objectifs sont de favoriser une autonomie maximale, de réduire les éventuels problèmes de langage et de communication, difficultés motrices et troubles psychologiques, de développer les acquis scolaires, d’offrir un cadre de vie adapté et d’assurer le bien-être physique et psychique. 

A noter que l’association sera attentive aux formations spécifiques propres au secteur et à ses évolutions et facilitera leurs réalisations. 

Description du poste / missions : Liste non exhaustive

Dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, il ou elle contribue à créer les conditions pour que les personnes en situation de handicap aient les moyens d’être actrices de leur développement. Par sa capacité à créer une relation éducative personnalisée, à initier et conduire des actions éducatives, il ou elle soutient les adolescents et jeunes majeurs dans la construction de leur identité, leurs aptitudes à renforcer les liens sociaux et de solidarités.

Sous la responsabilité de la direction du pôle et en lien avec les coordonnateurs, il ou elle :

• Dirige ses interventions et utilise tous les supports nécessaires en faveur du développement de leurs différentes autonomies afin de favoriser leur intégration dans tous les moments de leur vie à l’IME et leur inclusion dans la société

• Est autonome dans l’organisation du travail, et choisit des méthodes et des modalités d’interventions

• Constitue des partenariats professionnels

• Assure le reporting de son activité et des projets à sa hiérarchie

• Est force de proposition auprès de sa hiérarchie et des équipes 

• Veille au respect des règles de confidentialité et collabore à l’ensemble des projets de l’établissement 

• Analyse chaque situation de vie, propose les accompagnements les plus adaptées, participe à l’élaboration des P.P.A, veille à leur coordination et à leur mise en œuvre

• Inscrit ses actions dans le contexte de réajustement des pratiques permanent en lien avec la démarche qualité gestion des risques et la bientraitance.

Profil recherché

Compétences et savoir-faire : connaissance des adolescents en situation de handicap porteurs de déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés.

Qualités requises : sens du travail en équipe pluridisciplinaire, capacité d’écoute et d’empathie, esprit d’analyse, sens des priorités, sens de l’initiative et de l’adaptation des médias éducatifs, qualités rédactionnelles.

Diplôme : Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.

Expérience : une expérience dans le secteur médico-social serait un plus.

Autre : Permis B exigé.  Travail de journée, ou en internat et déplacements à prévoir.

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à : Monsieur Philippe PELOUARD Directeur du Pôle Education et Apprentissages

Adresse postale : IME GRANCHER – 23   GUERET

Courriel : p.pelouard@apajh23.com et ime.grancher@apajh23.com

Date limite de candidature : 02/06/2024