• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Poste à pourvoir : psychologue (H/F)

Poste à pourvoir : psychologue (H/F)

L’APAJH de la Creuse recrute

Un psychologue (H/F)

POUR LE FOYER DE VIE DES CHAMPS BLANCS – SAINTE-FEYRE (23)

Qui sommes-nous ?

Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 18 établissements et services. Avec plus de 500 salariés, il s’agit de l’un des plus gros employeurs privés du département, dont le budget annuel avoisine les trente-quatre millions d’euros, financés pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance-Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse.

Association laïque régie par la loi de 1901, elle s’inscrit pleinement dans le mouvement de la Fédération APAJH, reconnue d’utilité publique, dont elle est membre. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, et agit et innove pour la promotion de l’inclusion, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI – accessible aux personnes en situation de handicap

Temps de travail : 0.20 etp soit 30.3 heures mensuelles 

Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951 

Statut : cadre

Coefficient / niveau : 518

Salaire brut de base mensuel : 474.48 € (hors prime et reprise d’expérience éventuelle, fixée à 70% dans l’emploi) pour 0.20 etp.

Vos avantages

IMMSE : + 47.60 € mensuels

Prise en charge de la base 1 de la complémentaire santé 100% employeur 

Œuvres sociales 

Poste à pourvoir : dès que possible

Description du poste / missions

Observations, évaluation psychologique et réalisation de diagnostics :

 – Piloter et guider avec et auprès de l’équipe pluridisciplinaire la démarche d’observation de la personne accompagnée dans son cadre de vie habituel et d’activités. 

– Identifier les besoins et attentes de la personne et l’accompagner au moyen d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs, de support de médiation et/ou de tests psychologiques. 

– Guider et accompagner les équipes de terrain dans la compréhension, l’évaluation des comportements problèmes. 

– Associer la famille à la démarche d’évaluation par le recueil d’informations complémentaires nécessaire à une meilleure connaissance de la personne et considérer leurs attentes et besoins. 

Collaboration avec l’équipe et les partenaires médico-sociaux : 

– Sensibiliser le personnel médical, social et éducatif à la dimension développementale et psychologique des personnes accompagnées. 

– Accompagner les équipes médico-sociales sur le terrain via des entretiens individuels et/ou des groupes de parole collectifs visant à ajuster les modalités relationnelles, communicatives, auprès des personnes accompagnées. 

– Soutenir et analyser les pratiques, développer des actions nouvelles, etc. 

– Développer et entretenir un réseau professionnel favorable au suivi de la personne suivant ses besoins et ses évolutions. 

Vous serez amené(e) à conduire des entretiens individuels au foyer des Champs Blancs. L’activité demande une disponibilité d’une journée ou de deux demi-journées par semaine.

Profil recherché

Compétences et savoir-faire : Bonne connaissance du handicap (Troubles neuro- développementaux dont les troubles du spectre de l’autisme). 

Maîtrise des droits de l’usager (outils de la loi 2002-2, loi 2005), de la démarche d’amélioration continue de la qualité, des recommandations de l’ANESM et HAS. 

Bonne connaissance des outils et tests d’évaluation recommandés. 

Compétences organisationnelles. Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel. Bonne capacité rédactionnelle. Maîtrise de l’outil informatique. 

Qualités : Personne de convictions et créative avec une bonne adaptabilité. Vous êtes dynamique et avez la capacité à bâtir des stratégies en interaction avec les ressources de votre environnement. Vous avez un grand sens des responsabilités, de la rigueur et un esprit ouvert.

Diplôme : Master 2 en psychologie / Diplôme de psychologie clinique.

Expérience : Connaissance du secteur médico-social et expérience souhaitée auprès d’une population avec troubles neuro-développementaux.

Pour postuler

merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président

Date limite de candidature : 30 septembre 2023

ressourceshumaines@apajh23.com 

23 rue Sylvain Blanchet 23000 Guéret