• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET

pexels-photo-207665.jpeg
pexels-photo-207665.jpeg

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le SMJPM : Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Le service mandataire judiciaire à la protection des majeurs de l’APAJH de la Creuse est habilité à gérer des mesures de tutelle, curatelle et sauvegarde de justice.

  • La TUTELLE
    C’est un système de représentation du majeur protégé et de gestion de ses affaires par le tuteur. Elle s’adresse aux majeurs dont les facultés mentales sont reconnues médicalement altérées. Pour les actes les plus importants, l’autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille, s’il est constitué, est requise. Elle entraîne l’incapacité, contrairement à la sauvegarde de justice.
  • La CURATELLE
    C’est une mesure d’assistance et de contrôle dans laquelle les actes de gestion courante sont effectués par la personne elle-même. Elle s’adresse à des personnes dont les facultés mentales ou corporelles sont atteintes. L’assistance du curateur n’intervient que dans les actes les plus importants. L’accord du majeur et sa signature doivent toujours être pris en compte. Dans le cas de la curatelle renforcée, le curateur perçoit les revenus du majeur et assure le règlement de ses dépenses courantes.
  • La SAUVEGARDE DE JUSTICE
    C’est la mesure de protection la plus légère actuellement. Limitée dans le temps, elle est destinée aux personnes présentant une altération temporaire de leurs facultés personnelles.

Le Service Mandataire Judiciaire à la Protection Des Majeurs a un agrément pour 120 personnes. La majorité des personnes suivies par le service est hébergée en structures collectives (MAS, FAM, Ehpad, foyers d’hébergements, …)

Le SMJPM a pour mission de protéger et gérer au mieux les biens du majeur protégé avec sa participation. Ainsi, les mandataires représentent et assistent le majeur protégé (selon le cadre de son mandat) en fonction de ses besoins physiques, psychologiques, en cherchant à développer ses potentialités dans tous les aspects de la vie sociale, et chaque fois que possible, dans le respect de ses choix exprimés. Ils favorisent le bien-être et le développement de la personne et envisagent dans la mesure du possible un allégement de la mesure.

En fonction des besoins exprimés, les rencontres avec le majeur protégé se font régulièrement soit sur son lieu de vie soit au service. Le service privilégie le travail en réseau avec les équipes éducatives des établissements d’accueil et les services d’accompagnement à la vie sociale. Cette pratique permet une prise en charge plus complète du majeur protégé. Le travail en réseau nécessite l’implication de chacun des acteurs, dans le respect de leurs champs de compétences.

SMJPM

Contact




28 rue d’Auvergne
23000 Guéret




05 55 52 00 11




smjpm@apajh23.com