L’APAJH de la Creuse c’est …

15

établissements et services sur tout le territoire

+500

personnes
en situation de handicap accompagnées

+700

salariés
aux multiples
expertises

À propos de l’APAJH de la Creuse

L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) de la Creuse, reconnue d’utilité publique, est régie par la loi de 1901.

Née en 1971, elle s’est développée au fil des cinquante dernières années et gère aujourd’hui 15 établissements et services, répartis sur tout le territoire creusois et accompagne près de 700 personnes en situation de handicap. Employant plus de 500 salariés, l’APAJH de la Creuse est le premier employeur privé du département.

Le budget global annuel avoisine 35 millions d’euros, financés pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance Maladie) et par le Conseil Départemental de la Creuse.

Dans l’idéal républicain de liberté, d’égalité, de fraternité l’APAJH promeut une société solidaire et inclusive avec pour mot d’ordre l’accès à tout, pour tous et avec tous.

Notre mission

Aux termes de ses statuts, l’APAJH de la Creuse « fonde son action sur l’absolu respect de la personne humaine. Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.

Elle vise non seulement à adapter la cité aux enfants, adolescents, adultes en situation de handicap en contribuant le plus possible à la mise en œuvre des conditions matérielles et humaines de leur accueil dans un cadre de vie ordinaire, mais aussi à modifier la perception qu’en a l’ensemble du corps social. Elle entend, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, aboutir à leur pleine reconnaissance tant humaine : même et égale dignité, que sociale : citoyenneté à part entière ».

Nos valeurs

L’APAJH de la Creuse s’appuie sur plus de cinquante années d’expériences pour développer ses projets.

Le projet associatif 2024-2028 pointe les multiples enjeux des années à venir : inclusion, autodétermination, citoyenneté et participation. Au niveau départemental, l’APAJH de la Creuse se veut plus que jamais un acteur important du développement du territoire.

Les administrateurs et la direction générale multiplient les partenariats avec les institutions et associations locales et nationales, toujours dans un objectif d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Laïcité

La laïcité, c’est la construction d’un espace public, commun à tous les citoyens sans exception, ouvert à tous, indépendamment des origines, des religions, des convictions, des niveaux économiques : tous citoyens, égaux en droits et en devoirs.

Citoyenneté

Les droits des personne en situation de handicap sont reconnus mais leur application reste imparfaite.

L’APAJH agit pour favoriser la pleine citoyenneté par l’accès à l’école, à la formation et à tous les domaines de la vie. Ainsi, nous entendons lutter contre les discriminations et changer le regard porté sur le handicap.

Solidarité

Le handicap fait partie de la vie et peut concerner chacun d’entre nous. C’est pourquoi il doit être l’affaire de toute la société. Nous défendons une approche solidaire, basée sur l’entraide nationale, essentielle à la cohésion sociale.