Nos dispositifs
Retrouvez sur cette page les dispositifs portés par l’APAJH de la Creuse.
Numéro DYS
Les troubles DYS (dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDA/TDAH) touchent 15 212 élèves tous âges confondus (primaire et secondaire). On constate en Creuse une prévalence de 8% tout comme au plan national ce qui permet de supposer l’existence de 1 217 élèves ayant des difficultés de type DYS tandis que seulement 204 sont diagnostiqués et accompagnés.
Ce n’est que récemment que ce handicap invisible a été pris en considération comme un véritable problème de santé publique. L’APAJH de la Creuse s’inscrit dans cette dynamique sociétale et veut prendre une part active à la mise en place des moyens d’y remédier.
Pour cela, notre association a lancé en octobre 2023 l’expérimentation « Numéro DYS ». Si vous êtes un parent vivant dans le département de la Creuse qui s’interroge face aux difficultés scolaires de son enfant, et que vous ne savez pas vers qui vous tourner alors contactez Numéro DYS au 06 07 04 71 63 (numéro gratuit).
Horaires :
- Lundi au vendredi
- 9h00-12h00 et 14h00-17h00
DALPRO
Le DALPRO (Dispositif d’ALternance PROfessionnel), ouvert en 2023, vise la réhabilitation par le travail, dans l’objectif de révéler et valoriser le potentiel de chacun via l’emploi. Contrairement à l’ESAT “classique”, il s’adresse exclusivement aux personnes en situation de handicap psychique ayant un projet d’intégration en milieu ordinaire, avec un accompagnement spécifique.
Le dispositif propose un parcours professionnel individualisé. Après une phase de préparation, les participants interviennent progressivement en entreprises extérieures et en appui sur les ateliers internes.
Les maîtres-mots : polyvalence, réactivité et autonomie, conditions essentielles pour une inclusion professionnelle réussie.
Contact :