Notre organisation

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration de l’APAJH de la Creuse est élu par tiers renouvelable lors de l’Assemblée générale annuelle. Son rôle est de gérer de façon désintéressée et démocratique l’association, en se réunissant a minima quatre fois par an pour définir les orientations principales et suivre les actions de chacun des établissements et services.

Pour cela, les administrateurs se répartissent dans différentes commissions associatives :

  • Finances, travaux, patrimoine & cadre de vie ;
  • Information & communication ;
  • Ethique ;
  • Suivi du projet associatif.

Ils sont également désignés pour être délégués auprès de chacun des quatre pôles et du siège afin d’y représenter l’association.

Composition du Conseil d’Administration

BONNIN Coralie, BOURZAT Jacques, CASTAN Dominique, COLO Patrick, CROZAT Jean-Pierre, ELION Nathalie, FRAISSEIX Eric, GIRAUD Jean-Paul, HOELTGEN Didier, JACQUET Jean-Guy, JANOT Philippe, KUBIAK Jean-Claude, LAURANCE Christian, LUGUET Sylvette, MARSAUD Stéphane, MOREAU Nicolas-Olivier, PFEIFFER Pierre-Henri, TAGAND Pierre, VAROQUEAUX Franck, VERGUET Jean-Olivier.

Patrick COLO
Président

Membres du Bureau

Un Bureau composé de sept membres a été élu lors de l’Assemblée générale du 27 juin 2025. Il est composé comme suit :

Jacques BOURZAT
Vice-Président
Christian LAURANCE
Secrétaire général
Sylvette LUGUET
Secrétaire générale adjointe
Jean-Olivier VERGUET
trésorier général
Jean-Claude KUBIAK
Trésorier général adjoint
Jean-Guy Jacquet
membre associé

La direction générale

L’organisation de l’APAJH de la Creuse comprend une Direction générale qui a pour mission d’assurer le pilotage à visée stratégique et opérationnelle dans la mise en œuvre du projet associatif. Responsable devant le Conseil d’Administration, elle représente le point de congruence entre la gouvernance et la dirigeance de l’association.

Elle orchestre l’action globale des établissements et services, et est garante de sa cohérence. A ce titre, elle rend les arbitrages le permettant. Incarnation technique de l’association, elle représente cette dernière en matière de relations publiques et dans le réseau.

Le siège et les établissements

Le siège social assure les fonctions d’appui/expertise, de régulation et de contrôle dans différents domaines pour les différents établissements et services :

  • Administration générale ;
  • Ressources Humaines & Paie ;
  • Finances & Comptabilité ;
  • Qualité & RSE ;
  • Achats & Patrimoine ;
  • Système d’information ;
  • Projets et Evolution de l’offre ;
  • Communication.

Les 15 établissements et services de l’APAJH de la Creuse sont regroupés selon une organisation en pôles :

  • Pôle Habitat & Vie Sociale ;
  • Pôle Education & Apprentissages ;
  • Pôle Soin & Soutien à l’Autonomie ;
  • Pôle Travail et Emploi Accompagné.