
Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou Educateur Spécialisé ou Assistant Social (H/F)
L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE
Un Conseiller en Economie Sociale et Familial ou Educateur Spécialisé ou Assistant Social (H/F)
Pour l’ESAT Ex Aequo « Les Ateliers du Masgerot » à St Sulpice Le Guérétois
Qui sommes-nous ?
Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 17 établissements et services structurés en 4 pôles. Elle emploie 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, agit et innove pour la promotion de l’inclusion, de l’autodétermination et de la citoyenneté et participation, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.
L’ESAT du Masgerot a ouvert ses portes en 1982 ; il est le premier ESAT de France ayant obtenu la certification autisme. Il accueille aujourd’hui une centaine de travailleurs handicapés. Les activités de l’ESAT sont réparties sur plusieurs sites (sur les communes de Saint-Sulpice-le Guérétois, Guéret et Roches). Les services administratifs de l’établissement sont basés au lieu-dit Le Masgerot, en périphérie de Guéret. L’établissement propose des prestations et des produits de qualité s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire. L’ESAT a également mis en place un DALPRO depuis octobre 2023.
Informations sur le poste
Type de contrat : CDI
Temps de travail : 0,5 ETP (en complément d’un départ progressif en retraite)
Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951
Statut : non cadre
Coefficient / niveau : 479
Salaire brut de base mensuel : 2 193,82€ (hors primes conventionnelles et reprise d’expérience, fixée à 90 % dans l’emploi en 2025)
> IMMSE : 238€ brut mensuel
> Prise en charge par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé
> Œuvres sociales
> Congés supplémentaires : 3 semaines par an
Poste à pourvoir : 05/01/2026 (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)
Description du poste / missions : Liste non exhaustive
- Conseils et/ou actions pour améliorer et gérer les domaines de la vie socioprofessionnelle (amélioration de l’environnement professionnel, organisation de la vie quotidienne à l’ESAT, gestion du capital santé, prévention par rapport au développement durable, insertion, emploi, formation, vie sociale)
- Contribuer à l’accueil des personnes et des groupes (ouvrier TH, stagiaire TH)
- Conception, construction et mise en œuvre du projet collectif
- Accompagnement en entreprise (job coaching)
- Evaluation du projet
- Conception de supports d’information à destination des usagers, des partenaires
- Communication d’informations
- Formation à destination des ouvriers
- Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et interinstitutionnelles
- Prise en charge des personnes atteintes de TSA selon la procédure TSA mise en œuvre à l’ESAT (classeur disponible dans chaque atelier) dans le cadre du référentiel Cap’handéo
Profil recherché
Compétences et savoir-faire : bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse, connaissance des troubles du développement intellectuel et des TSA, connaissances et capacités à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le principe de bientraitance, maitrise de l’outil informatique et logiciel dossier usager (Ogirys), compétences relationnelles, capacité à prendre des initiatives, sens de l’organisation du travail, respect des règles en vigueur.
Qualités requises : esprit d’équipe, sens du reporting, capacité à travailler en réseau, pédagogie, rigueur, dynamisme, confidentialité et discrétion.
Diplôme / Niveau d’étude : diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (ou d’Educateur Spécialisé ou d’Assistant de service social exigé)
Expérience : débutant accepté, connaissance du secteur médico-social souhaitée
Autres : permis B exigé, travail en journée, déplacements à prévoir (véhicule fourni)
Pour postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Madame la Directrice du Pôle Travail et Emploi Accompagné
Adresse postale : 8 Le Masgerot, 23000 SAINT-SULPICE-LE-GUERETOIS
Courriel : exaequo@apajh23.com
Date limite de candidature : 08/12/2025
Référence de l’offre : 2025.04