Projet associatif
Qu’est-ce qu’un projet associatif ?
Un projet associatif est le guide de l’association, celui qui indique la direction vers laquelle nous devons aller collectivement pour mieux accompagner les personnes au quotidien mais aussi les différents professionnels de nos structures.
Pour l’APAJH de la Creuse, ce document vise à améliorer la qualité de vie, la promotion de l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la Cité.
Un projet co-construit
Le projet associatif de l’APAJH de la Creuse est arrivé à son terme début 2024. Afin de faire de ce projet le projet de tous, nous avons souhaité le construire avec toutes les parties prenantes de l’association : professionnels, personnes accompagnées, familles et partenaires.
A la suite de différents questionnaires, d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs un diagnostic a pu être établi. Dans la continuité des travaux d’élaboration et de réécriture du projet associatif, le Conseil d’administration de l’APAJH de la Creuse s’est réuni lors d’un séminaire et a fixé les objectifs de l’association.
Plusieurs temps de travail s’en sont suivis, notamment trois jours d’ateliers pour mieux définir les orientations prioritaires et identifier les solutions à mettre en œuvre et pour établir les chantiers à mener ainsi que la feuille de route. Le résultat de cette dynamique est le nouveau projet associatif sur 5 ans voté à l’unanimité par les adhérents lors de l’Assemblée Générale de juillet 2024.
Une démarche participative
185
personnes accompagnées entendues
13
familles
ayant participé
40%
des professionnels impliqués dans la démarche
16
partenaires
interrogés
Axes principaux
Le projet associatif 2024-2028 de l’APAJH de la Creuse repose donc sur trois axes principaux : inclusion, autodétermination, citoyenneté et participation.
Inclusion :
Outre le fait que l’inclusion soit au centre des politiques publiques dans tous les domaines, elle demeure une notion phare pour nous, comme elle l’était déjà dans le précédent Projet. Il y va d’une continuité de sens et d’action, d’autant que les progrès à faire sont immenses.
Autodétermination :
L’autodétermination est le levier d’une approche par les droits des personnes. La valorisation du rôle social des personnes en situation de handicap, du respect de leurs choix de vie, de la considération qui leur est due, du dépassement des tabous et des freins qui limitent leur liberté, telles sont les missions que nous devons mettre en œuvre en les écoutant, en écoutant leurs familles et leur entourage.
Participation et citoyenneté :
La citoyenneté et la participation ne sont pas des abstractions. Elles consistent à permettre à chacune et à chacun d’exercer son rôle social et de participer à la vie dans son milieu culturel, sportif, économique, bref dans ce qui fait de nous des maillons libres d’une société ouverte.


