SAMSAH
Un service d’accompagnement
Ouvert en 2022, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) handicap psychique répond à un besoin spécifique du département de la Creuse.
Répondre aux besoins du territoire
Ce service fonctionne en réseau et complète l’offre déjà présente sur le territoire, en partenariat avec le Centre Hospitalier de La Valette, l’Adapei de la Creuse et l’ALEFPA. Financé par le Conseil Départemental de la Creuse et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, il dispose de neuf places pour accompagner les adultes âgés de 18 à 60 ans, résidant dans la Creuse et bénéficiant d’une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Favoriser l’autonomie et l’inclusion
Grâce à un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire, le SAMSAH joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées, en favorisant leur autonomie et leur inclusion sociale.
Un accompagnement personnalisé
Le service s’appuie sur une équipe de professionnels dont les compétences croisées permettent un accompagnement global et adapté à chaque situation.
Le SAMSAH a pour vocation d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne, de favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels, tout en facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. L’accompagnement repose sur une démarche volontaire de la personne concernée. Le service offre un suivi adapté aux besoins de chacun, qu’il s’agisse d’un accompagnement à domicile, dans les locaux du SAMSAH ou dans tout autre lieu adapté à la situation. Une évaluation conjointe des attentes et des besoins est réalisée afin d’établir un projet personnalisé.