L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE
Un Accompagnant Educatif et Social / AMP de nuit (H/F)
Pour le foyer d’hébergement de Bagnat
Qui sommes-nous ?
Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 16 établissements et services structurés en 4 pôles. Elle emploie 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, agit et innove pour la promotion de l’inclusion, de l’autodétermination et de la citoyenneté et participation, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.
La « Ferme de Bagnat » est une structure à taille humaine, à la fois lieu d’habitat et de travail. Ce foyer d’hébergement assure la prise en charge de la vie quotidienne, sociale ainsi que des temps de loisirs de résidents ayant besoin d’un environnement et d’un accompagnement sécurisant et familial.
Le foyer se situe au cœur d’un hameau sur la commune de Roches, à 25 kilomètres au nord de Guéret et 4 kilomètres de Châtelus-Malvaleix, il accueille 13 résidents Il s’agit d’une ancienne ferme restaurée, regroupant un lieu de restauration et un lieu d’hébergement. L’encadrement uniquement éducatif est une particularité de cette petite structure. Du fait de l’absence de personnel de service, la réalisation de nombreux actes de la vie quotidienne est assurée par les résidents eux-mêmes, avec l’aide et le soutien de l’équipe : préparation des repas, entretien et aménagement des locaux et extérieurs.
Informations sur le poste
Type de contrat : CDD 1 mois, renouvelable
Temps de travail : temps plein
Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951
Statut : non cadre
Coefficient / niveau : 351
Salaire brut de base mensuel : 1 801,80 € (hors primes conventionnelles et reprise d’expérience, fixée à 90 % dans l’emploi en 2025)
- Prime IMMSE : 238 € brut mensuel
- Prise en charge par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé
- Œuvres sociales
- Congés supplémentaires : 18 jours par an
Poste à pourvoir : dès que possible (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)
Description du poste / missions : Liste non exhaustive
Assurer la sécurité des personnes et des locaux :
- Surveiller les bâtiments, les entrées et sorties.
- Effectuer des rondes régulières à l’intérieur et à l’extérieur.
- Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (alarmes, éclairage, portes).
- Prévenir et gérer les situations à risque (intrusions, conflits, chutes, incidents médicaux).
Garantir un climat calme et sécurisant :
- Faire respecter le règlement intérieur (bruit, déplacements, conduite).
- Intervenir en cas de comportements perturbateurs.
- Rassurer les résidents, maintenir une présence professionnelle et bienveillante.
Accueillir et accompagner les résidents :
- Assurer l’accueil des personnes qui rentrent tard ou se présentent en urgence.
- Répondre aux besoins simples : informations, orientation, écoute.
- Apporter un soutien en cas d’angoisse, d’insomnie, de difficultés personnelles.
Gérer les situations d’urgence :
- Alerter les secours (SAMU, pompiers, police) si nécessaire.
- Appliquer les protocoles : premiers gestes d’urgence, évacuation en cas d’incendie.
- Rédiger un rapport précis sur tout incident nocturne.
Assurer des tâches de gestion du quotidien et de suivi :
- Tenir un registre des événements de la nuit.
- Communiquer les informations importantes à l’équipe de jour (transmission).
- Éventuellement réaliser de petites tâches logistiques et contrôle d’hygiène (contrôle des équipements, gestion de clés, ouverture/fermeture de portes, gestion des périmés, contrôle des températures, réassort des denrées du petit déjeuner…).
Profil recherché
Compétences et savoir-faire : compétences relationnelles, capacités à prendre des initiatives, sens de l’organisation, sensibilité aux questions de l’autodétermination, travail en équipe, capacité d’observation et de rendre compte, maîtrise de l’informatique
Qualités : respect de l’autre, écoute, empathie, dynamisme, créativité, discrétion professionnelle et bientraitance. Aptitude au travail de nuit. La connaissance des personnes en situation de polyhandicap et handicap psychique, est appréciée
Diplôme : diplôme d’Accompagnant Educatif et Social (AMP) exigé
Expérience : 2 ans souhaité
Autre : permis B exigé
Pour postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV indispensables) à :
Monsieur le Directeur du Pôle Habitat Vie Sociale
Adresse postale : 7 rue Salvador Allende, 23000 GUERET
Courriel : fh.gueret@apajh23.com
Date limite de dépôt de candidature le 30/11/2025
Référence de l’offre : 2025.08
