Le 3 mai 1971 naissait officiellement le Comité APAJH de la Creuse, moins de dix ans après la création de l’association nationale (1962). La première action de ces militants, issus en majorité des rangs de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN), a été de se battre pour la création de l’IME de Grancher, qui voit le jour en 1972 à Guéret. La gestion de l’IME de La Ribe revient à l’APAJH la même année.
En 1976, le tout jeune comitĂ© creusois organise son premier gros Ă©vènement : le Congrès de l’APAJH nationale, pendant lequel la FĂ©dĂ©ration APAJH naĂ®t, pour une meilleure structuration de l’association nationale. Quelques annĂ©es plus tard, les besoins des personnes accompagnĂ©es par l’APAJH de la Creuse Ă©voluant, le CAT du Masgerot voit le jour (aujourd’hui ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) EX AEQUO) et, en parallèle, le Foyer d’HĂ©bergement de GuĂ©ret. Au fil du temps, de nombreux Ă©tablissements et services seront ouverts par l’association creusoise, portant leur nombre Ă 15 aujourd’hui.Â
Les lois de 2002 (rénovation et modernisation de l’action sociale) et de 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) ont été un objectif et une grande avancée au niveau national, reconnaissant enfin à la personne handicapée son statut de citoyen.
Lettre de Jean FAURY, membre fondateur de l’association, rédigée à l’occasion des 50 ans de l’APAJH de la Creuse.
Frise chronologique APAJH de la Creuse : 1960’s-2024
Ă€ jamais les pionniers, 50 ans de combat pour l’inclusion retrace l’histoire de l’APAJH de la Creuse Ă l’occasion de son cinquantième anniversaire. Cet ouvrage met en lumière les combats menĂ©s par l’association pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la sociĂ©tĂ©.
Le titre Ă©voque l’esprit pionnier des fondateurs et des membres de l’APAJH de la Creuse, qui ont, au fil des annĂ©es, menĂ© des combats importants pour dĂ©fendre les droits des personnes handicapĂ©es, amĂ©liorer leur qualitĂ© de vie, et faciliter leur inclusion dans tous les aspects de la vie sociale, professionnelle et culturelle.
Le livre aborde Ă©galement les dĂ©fis rencontrĂ©s au cours de ces cinq dĂ©cennies, les progrès rĂ©alisĂ©s, ainsi que les tĂ©moignages de ceux qui ont contribuĂ© Ă cette aventure humaine et associative. C’est un hommage aux personnes qui ont dĂ©diĂ© leur engagement Ă cette cause, et un rappel des valeurs de solidaritĂ© et de persĂ©vĂ©rance qui ont guidĂ© leurs actions.
Colloque « L’inclusion : qui, quand, comment ? » organisĂ© Ă l’occasion des 50 ans de l’association.