• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET

SAVS-(2)
SAVS
SAVS-(3)

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le SAVS : Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), situé à Guéret, assure le suivi de personnes en situation de handicap vivant en autonomie. L’organisation et le fonctionnement du service sont régis par le décret n° 2005-223 du 11 mars 2005. Le SAVS a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes par un accompagnement adapté favorisant l’inclusion et la vie sociale et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts de la collectivité.

Le SAVS peut accompagner jusqu’à 37 personnes en situation de handicap, dont la majorité travaillent en ESAT, dans les secteurs de Guéret, Bonnat, Boussac, Jarnages, Châtelus-Malvaleix et Saint-Vaury. L’accompagnement porte sur la gestion du quotidien. Un soutien est apporté pour la réalisation de démarches professionnelles, administratives et personnelles. Le suivi est individualisé et adapté aux besoins et capacités de chacun. La notion de régularité, de soutien modulé dans le temps est tout à fait importante. Elle permet d’envisager une progression dans la prise en charge par la personne handicapée de son devenir. Elle nécessite une évaluation régulière des projets et du travail réalisé.

Au cours de l’année 2014, le service s’est vu confier par le Conseil départemental une nouvelle mission, en marge de ses activités habituelles, hors du cadre du décret précédemment cité : le « suivi médico-social de l’accueil familial des personnes adultes handicapées » (SAF). Une convention signée le 2 juin 2014 fixe les missions déléguées par le Département en matière d’évaluation préalable à la délivrance de l’agrément, d’accompagnement et d’appui technique aux accueillants dans l’exercice de leur mission d’accueil, de suivi des personnes accueillies, de la mise en relation et en adéquation de l’offre et de la demande d’accueil familial et l’organisation du placement, et de la vérification des bonnes conditions de déroulement de l’accueil. Cette convention a été renouvelée le 1er juin 2017 pour 5 ans.

SAVS & SAF

Contact




28 rue d’Auvergne
23000 Guéret




SAVS : 05 55 52 02 88
SAF
: 05 55 81 79 41




savs@apajh23.com
saf@apajh23.com