Le pôle Habitat – Vie sociale se compose de huit établissements et services. Il compte deux foyers d’hébergement (Guéret et Bagnat), deux foyers de vie (Champs Blancs et Arfeuille-Châtain), un service d’accueil de jour (SAJ), un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et une résidence inclusive.
Le pôle Habitat – Vie sociale est une organisation administrative, il n’a pas de statut légal spécifique. Ce modèle vise à travailler les questions d’hébergement et de vie sociale au-delà du logement au sens strict. L’enjeu est de proposer à toutes les personnes accompagnées des services adaptés pour une vie sociale la plus épanouie possible, selon leur autonomie et leur situation personnelle, qu’elles habitent ou non dans un établissement médico-social, qu’elles travaillent ou non et quel que soit leur âge.
Le pôle Habitat – Vie Sociale veille à faire avancer chaque établissement et service de manière harmonisée et coordonnée vers les orientations du projet associatif et les objectifs définis dans le CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) signé avec le Conseil départemental de la Creuse et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine.