• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET

L'APAJH de la Creuse

Née en 1971, l’APAJH de la Creuse s’est développée au fil des cinquante dernières années et gère aujourd’hui 17 établissements et services, répartis sur tout le territoire creusois et accompagne près de 700 personnes en situation de handicap. Employant plus de 500 salariés, l’APAJH de la Creuse est le premier employeur privé du département.

Le budget global annuel avoisine 35 millions d’euros, financés pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance Maladie) et par le Conseil Départemental de la Creuse.

L’accompagnement des parcours individuels est pour l’APAJH de la Creuse une priorité. Cela passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs des champs sanitaire et médico-social. L’association ambitionne de passer d’une réponse institutionnelle aux besoins de la personne à un accompagnement de son projet personnel en mobilisant toutes les ressources de son environnement, et ce, dans une véritable dimension inclusive.

Dans l’idéal républicain de liberté, d’égalité et de fraternité, l’APAJH promeut une société solidaire et inclusive avec pour mot d’ordre l’accès tout, pour tous et avec tous.



APAJH CREUSE

Notre histoire

Le 3 mai 1971 naissait officiellement le Comité APAJH de la Creuse, moins de dix ans après la création de l’association nationale (1962). La première action de ces militants, issus en majorité des rangs de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale, a été de se battre pour la création de l’IME de Grancher, qui voit le jour en 1972 à Guéret. La gestion de l’IMPro de La Ribe revient à l’APAJH la même année.

En 1976, le tout jeune comité creusois organise son premier gros évènement : le Congrès de l’APAJH nationale, pendant lequel la Fédération APAJH naît, pour une meilleure structuration de l’association nationale.

Quelques années plus tard, les besoins des personnes accompagnées par l’APAJH de la Creuse évoluant, le CAT du Masgerot voit le jour (Centre d’Aide par le Travail – Aujourd’hui ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et, en parallèle, le Foyer d’Hébergement de Guéret.

Au fil du temps, de nombreux établissements et services seront ouverts par l’association creusoise, portant leur nombre à 17 aujourd’hui. Les administrateurs bénévoles et les professionnels ont toujours travaillé de conserve pour l’intégration, puis l’inclusion, de toutes les personnes en situation de handicap.

Les lois de 2002 (rénovation et modernisation de l’action sociale) et de 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) ont été un objectif et une grande avancée au niveau national, reconnaissant enfin à la personne handicapée son statut de citoyen.

APAJH CREUSE

Nos valeurs

L’APAJH de la Creuse s’appuie sur ces cinquante années d’expériences pour développer ses projets. Le projet associatif 2019 – 2023 pointe les multiples enjeux des années à venir : adaptation des structures à l’évolution de l’offre médico-sociale, appropriation des connaissances scientifiques sur les problématiques des usagers (autisme, polyhandicap, …), nouvelles organisations, …

Au niveau départemental, l’APAJH de la Creuse se veut plus que jamais un acteur important du développement du territoire. Les administrateurs et la direction générale multiplient les partenariats avec les institutions et associations locales et nationales, toujours dans un objectif d’inclusion des personnes en situation de handicap.

APAJH CREUSE

Notre organisation

Le Conseil d’Administration de l’APAJH de la Creuse est élu par tiers renouvelable lors de l’Assemblée générale annuelle. Son rôle est de gérer de façon désintéressée et démocratique l’association, en se réunissant a minima quatre fois par an pour définir les orientations principales et suivre les actions de chacun des établissements et services.

Pour cela, les administrateurs se répartissent dans différentes commissions associatives : : finances, travaux / patrimoine / cadre de vie, information / communication, suivi du projet associatif (inclusion, éthique, autisme). Ils sont également désignés pour être délégués auprès de chacun des quatre Pôles et du siège afin d’y représenter l’association.

APAJH CREUSE

Composition du Conseil d’Administration

A ce jour, le Conseil d’Administration est composé de 20 membres : BONNIN Coralie, BOURZAT Jacques, CASTAN Dominique, COLO Patrick, CROZAT Jean-Pierre, ELION Christian, ELION Nathalie, GIRAUD Jean-Paul, GUYONNET Michel, JACQUET Jean-Guy, JANOT Philippe, KUBIAK Jean-Claude, LAURANCE Christian, LUGUET Sylvette, MARSAUD Stéphane, MOREAU Nicolas-Olivier, PFEIFFER Pierre-Henri, PRADIER Philippe, TAGAND Pierre, VERGUET Jean-Olivier.

Le bureau

Un Bureau composé de sept membres a été élu lors du Conseil d’Administration du 04 juillet 2023. Il est composé comme suit :

Patrick COLO

Patrick COLO

Président

Jacques BOURZAT

Jacques BOURZAT

Vice-président

Christian LAURANCE

Christian LAURANCE

Secrétaire général

LUGUET Sylvette

LUGUET Sylvette

Secrétaire générale adjointe

Jean-Olivier VERGUET

Jean-Olivier VERGUET

Trésorier général

Jean-Guy JACQUET

Jean-Guy JACQUET

Trésorier général adjoint

Christian ELION

Christian ELION

Membre associé