
Un secrétaire médical (H/F)
L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE
Un secrétaire médical (H/F)
Pour la Maison d’Accueil Spécialisée de Sauzet (20 minutes de Montluçon) et l’IME de Grancher (Guéret)
Qui sommes-nous ?
Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 17 établissements et services structurés en 4 pôles. Elle prend en charge plus de 700 personnes en situation de handicap. Elle emploie 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance- Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, et agit et innove pour la promotion de l’inclusion, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.
La Maison d’Accueil Spécialisée de Sauzet héberge et accompagne 60 adultes dont la situation de handicap nécessite l’aide d’une tierce personne au quotidien. Une surveillance et des soins constants sont assurés par une équipe pluridisciplinaire. L’établissement est situé sur la commune de Budelière, à l’Est du département de la Creuse et non loin de Montluçon dans l’Allier.
L’IME de Grancher accueille les jeunes de 6 à 20 ans, avec une capacité de 57 places en internat et demi-pension et de 10 places pour enfants polyhandicapés en accueil de jour. Les objectifs sont de favoriser une autonomie maximale, de réduire les éventuels problèmes de langage et de communication, difficultés motrices et troubles psychologiques, de développer les acquis scolaires, d’offrir un cadre de vie adapté et d’assurer le bien-être physique et psychique.
Informations sur le poste
Type de contrat : CDD – 6 mois renouvelable
Temps de travail : temps plein (0,5 ETP MAS de Sauzet, 0,5 ETP IME de Grancher)
Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951
Statut : non cadre
Coefficient / niveau : 376
Salaire brut de base mensuel : 1801,80 € (hors primes conventionnelles et reprise d’expérience, fixée à 90 % dans l’emploi en 2025)
> Prime Ségur : 238 € brut mensuel
> Prise en charge à 100 % par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé
> Œuvres sociales
> Congés supplémentaires : 9 jours par an
Poste à pourvoir : dès que possible (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)
Description du poste / missions : liste non exhaustive
En lien avec les équipes pluridisciplinaires :
- Assurer le secrétariat médical (téléphone, mails, courrier)
- Gérer les agendas, la planification et l’organisation des rendez-vous médicaux
- Participer au recueil et au partage d’informations
- Suivre et mettre à jour les dossiers médicaux des usagers (Ogyris, DLU)
- Collaborer avec les infirmiers pour assurer la gestion pharmaceutique
- Assister les infirmiers libéraux
- Participer aux projets personnalisés d’accompagnement
- Assurer l’entretien de l’environnement de travail et entretenir les matériels de soins
- Accueillir, informer et accompagner de manière adaptée les personnes et leur entourage
Profil recherché
Compétences et savoir-faire : maitrise de l’outil informatique et du Pack Office, capacité d’adaptation aux logiciels spécifiques, sens de l’organisation, autonomie et réactivité, capacités rédactionnelle et de synthèse
Qualités : discrétion professionnelle et respect de la personne indispensables, travail en équipe, respect de l’autre, écoute, empathie, communication, dynamisme
Diplôme : titre professionnel de secrétaire médical ou baccalauréat spécialisé en secrétariat médical
Expérience : débutant accepté
Autre : permis B (boîte manuelle) exigé
Pour postuler
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV indispensables) à :
Madame la Directrice Adjointe de la MAS de Sauzet
Adresse postale : 23170 BUDELIERE
Courriel : mas.sauzet@apajh23.com
Date limite de dépôt de candidature le 24/10/2025