• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Cadre administratif (H/F)

Cadre administratif (H/F)

L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE

Cadre Administratif (H/F)

Pour le Pôle Habitat Vie Sociale

Qui sommes-nous ?

Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 16 établissements et services structurés en 4 pôles. Elle emploie 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, agit et innove pour la promotion de l’inclusion, de l’autodétermination et de la citoyenneté et participation, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.

Le pôle Habitat – Vie Sociale regroupe l’ensemble des foyers de vie et foyers d’hébergement de l’APAJH de la Creuse, la résidence inclusive, le Service d’Accueil de Jour (SAJ), le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ainsi que le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) handicap psychique, soit sept établissements et services.

Cette organisation développe des passerelles entre les différents lieux de vie de l’association et permet leur évolution en fonction des besoins. Elle offre d’autres perspectives dans l’accompagnement éducatif. Une transition plus aisée peut être réalisée entre les différents foyers et vers le milieu ordinaire, offrant ainsi une vision plus large sur l’évolution des parcours de vie des personnes accompagnées.

 

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI

Temps de travail : temps plein, forfait 210 jours travaillés/an

Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951

Statut : cadre

Coefficient / niveau : 493

Salaire brut de base mensuel : 2 257,94 € (hors primes conventionnelles et reprise d’expérience, fixée à 90 % dans l’emploi en 2025)

> Prime IMMSE : 238 € brut mensuel

> Prise en charge par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé

> Œuvres sociales

Poste à pourvoir : 15 septembre 2025 (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)

Description du poste / missions :

Au sein du pôle dont il est le référent, le cadre administratif de pôle organise, coordonne et encadre les moyens humains et matériels inhérents à la gestion administrative et comptable demeurant au niveau de chaque établissement et/ou service du pôle.

Encadrant des équipes en environnement multisites, il doit être en mesure de déployer un management spécifique et adapté afin de garantir la cohérence des processus menés dans chaque établissement et/ ou service.

Véritable relais fonctionnel de la direction, il prend en compte les consignes et directives en lien avec la déclinaison des politiques ressources humaines, financière et qualité au sein du pôle.

 

Assister la direction du pôle au niveau administratif et budgétaire

  • Appui dans le suivi de dossiers administratifs et de projets sur le pôle
  • Apporter un appui administratif dans la gestion et relation avec les partenaires
  • Contribuer en appui à la direction de pôle à la démarche qualité du pôle
  • Assurer le suivi et le contrôle des caisses des établissements
  • Participer à l’organisation d’évènements au niveau des établissements, du pôle et de l’association

 

Encadrer, animer et conduire l’équipe administrative

  • Elaborer les emplois du temps et gérer les congés du personnel des services administratifs
  • Apporter un appui technique aux professionnels
  • Organiser les interventions, coordonner l’activité des intervenants

 

Développer les compétences individuelles et collectives

  • Participer à l’élaboration et superviser le processus du plan de développement des compétences
  • Définir et piloter une politique d’accueil des nouveaux professionnels et des stagiaires
  • Participer à l’élaboration des fiches de postes sur la base de fiches de fonction
  • Organiser les sessions de recrutement

 

Assurer la gestion administrative et des ressources humaines

  • Contrôler les éléments variables de paie des services en lien avec le service RH
  • Superviser le traitement de la relation contractuelle
  • Participer à l’élaboration des actions d’amélioration des conditions de travail
  • Assurer la rédaction de comptes-rendus
  • Assurer l’interface entre les fournisseurs, les établissements et le siège
  • Adapter et appliquer des indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord)
  • Vérifier et valider les factures des établissements sur la plateforme comptable. Suivre des indicateurs financiers
  • Superviser les états de présence et suivre l’activité des établissements

 

Participer à la gestion de la démarche qualité – gestion des risques

  • Participer au COPIL Qualité à l’échelle du pôle
  • Planifier les commissions de suivi des évènements indésirables
  • Superviser le recueil et la communication en lien avec les plaintes et réclamations
  • Assurer la rédaction de comptes rendus

 

Participer au déploiement du projet associatif et à la bonne communication interne et externe du pôle

  • S’inscrire dans la dynamique du collectif managérial
  • Être force de proposition et contribuer activement à la mise en place du pilotage par projets

 

Profil recherché

Compétences et savoir-faire : techniques d’organisation, connaissances RH, management/conduite au changement, conception et conduite de projets, maitrise de l’outil informatique (la connaissance du logiciel Ogirys serait un plus), bonne expression écrite et orale

Qualités : sens de l’organisation et des priorités, rigueur, discrétion, diplomatie, polyvalence, adaptabilité, résistance au stress, excellent relationnel

Diplôme : Bac + 2 ou Licence dans le domaine administratif, RH ou gestion des entreprises exigé

Expérience : 3 ans souhaitée, connaissance du secteur médico-social souhaitée

Autre : permis B exigé

 

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV indispensables) à :

Madame la Directrice Générale de l’APAJH de la Creuse

Adresse postale : 23 rue Sylvain Blanchet, 23000 GUERET

Courriel : ressourceshumaines@apajh23.com

Date limite de dépôt de candidature le 25/08/2025