• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Chef de Service Médico-Social (H/F)

Chef de Service Médico-Social (H/F)

L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE

Un Chef de Service Médico-Social (H/F)

Pour le Foyer d’Accueil Médicalisé de Gentioux

 

Qui sommes-nous ?

Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 16 établissements et services structurés en 4 pôles. Elle emploie 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, agit et innove pour la promotion de l’inclusion, de l’autodétermination et de la citoyenneté et participation, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille 56 personnes en situation de handicap. Il a constitué son offre d’hébergement autour de 7 groupes de vie afin de répondre de manière différenciée aux différentes problématiques rencontrées.

Le nouveau projet associatif renforce notre volonté de réinterroger et améliorer nos pratiques, répondre aux aspirations des personnes, préparer le déménagement de notre établissement sur le site de Bourganeuf.

Le projet d’établissement se décline à partir de deux interventions complémentaires guidées par un projet socioéducatif visant à promouvoir les droits et les libertés de chaque personne accueillie et un projet de soin qui accompagne les différents projets de vie.

 

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI

Temps de travail : temps plein forfait 210 jours travaillés par an

Convention collective nationale : CCN 51 du 31 octobre 1951

Statut : cadre 

Coefficient : 590

Salaire brut de base :  2 702,20 € (hors primes conventionnelles et reprise d’expérience, fixée à 90 % dans l’emploi en 2025)

> Prime IMMSE : 238 € bruts mensuels

> Prise en charge par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé

> Œuvres sociales

Poste à pourvoir : dès que possible (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)

 

Description du poste / missions :

Sous la responsabilité du Directeur Adjoint de l’établissement, et en étroite collaboration avec celui-ci, vous participez à l’évolution du projet du Foyer d’Accueil Médicalisé de Gentioux.

Vous mettez en œuvre le projet d’établissement et êtes responsable de la qualité de l’accueil et des réponses apportées aux résidents. Vous avez comme objectif constant de décliner et déployer les principes fondamentaux de la bientraitance au regard des situations spécifiques des résidents, en éclairant à la fois la pratique quotidienne des professionnels et la culture de l’établissement ou du service auquel ils appartiennent.

Vous participez à la déclinaison de deux approches complémentaires :

L’accompagnement de l’équipe soignante dans la mise en œuvre du projet global de soin

  • Vous favorisez les conditions d’élaboration du projet de soins et veillez à sa mise en
  • Vous coordonnez l’évaluation du projet de soins selon des modalités décrites lors de son élaboration (indicateurs de suivi, échéances ) et mettez en place les éventuelles actions correctives.
  • Vous vous impliquez dans le processus d’admission en vigueur dans l’établissement en participant aux commissions dédiées et en rencontrant les personnes pour lesquelles une admission est demandée.
  • Vous procédez à l’évaluation approfondie des résidents dès leur admission en concertation avec l’équipe soignante et éducative.
  • Vous participez à l’élaboration des projets de vie personnalisés et aux synthèses par résident.
  • Vous vous assurez de la permanence des soins et informez le directeur en cas de difficultés.
  • Vous participez à l’élaboration d’un dossier individuel en concertation avec les services support de l’association et l’équipe soignante, le mettez en place et vous assurez de la formation des personnels à l’utilisation du dossier.
  • Vous supervisez l’évaluation des objectifs du projet personnalisé pour votre domaine, assurez son suivi et participez à sa réactualisation.
  • Vous êtes le garant de la conformité réglementaire du dossier de chaque résident présent dans l’établissement.

L’accompagnement de l’équipe socio-éducative en place :

  • Vous êtes chargé d’analyser, organiser et faire réaliser le suivi social, éducatif, d’animation afin de maintenir et promouvoir l’autonomie des personnes accueillies.
  • Vous assurez au quotidien l’animation et la coordination d’une équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire importante. Vous préparez les plannings et animez la majorité des réunions institutionnelles.
  • Vous pilotez les actions de l’établissement au service des résidents, de l’admission à la tenue des dossiers, en déployant une démarche « qualité » qui garantit de bonnes conditions d’accueil, de vie, de prise en charge, du maintien du lien avec les proches et les familles et de suivi des projets personnalisés des résidents.
  • Vos actions s’inscrivent dans une démarche de suivi, de reporting et d’évaluation.

 

 

Enfin, vous contribuez à la création, l’entretien et au développement du réseau partenarial de l’établissement. Vous participez à la dynamique de développement de ses actions et êtes associé à sa gestion budgétaire et administrative.

Vous êtes force de proposition sur l’évolution des prestations et interventions auprès des résidents, et sur l’évolution du projet d’établissement.

 

Profil recherché

Compétences et savoir-faire : dynamique, organisé et respectueux des échéances, vous êtes attaché à la qualité d’action, au dialogue et au développement du travail d’équipe. Vous souhaitez vous investir dans un projet d’ouverture d’établissement. Vous faites preuves de réactivité, de capacité à assurer et développer la qualité du service rendu, de capacité à décider, à gérer les conflits et de manière générale à assurer l’organisation du travail et son suivi. La connaissance du handicap mental et moteur serait un plus.

Qualités : qualités rédactionnelles, bonne maîtrise des outils informatiques, capacité de travail en équipe

Diplôme : diplôme de niveau 6 avec une formation initiale dans le champ médico- social (infirmier, éducateur spécialisé…) exigé

Expérience : première expérience auprès des personnes en situation de handicap souhaitée

Autre : permis B exigé

 

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV indispensables) à :

Madame la Directrice Générale de l’APAJH de la Creuse

Adresse postale : 23 rue Sylvain Blanchet, 23000 GUERET

Courriel : ressourceshumaines@apajh23.com

Date limite de dépôt de candidature le 17/09/2025