
Responsable budgétaire et comptable (H/F)
L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE
Responsable budgétaire et comptable (H/F)
Pour son Siège Social situé à Guéret
Qui sommes-nous ?
Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 16 établissements et services structurés en 4 pôles. Elle prend en charge plus de 700 personnes en situation de handicap. Elle emploie 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance- Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, et agit et innove pour la promotion de l’inclusion, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.
Créé en 2016, le Siège social de l’APAJH de la Creuse est le centre de ressources des différents services et établissements de l’association. Il apporte appui au pilotage, expertise, régulation et contrôle dans les domaines : Ressources humaines, Finances et comptabilité, Qualité-RSE, Achats et patrimoine, Projets et Système d’information et communication. Il pilote également la Plateforme Ressources d’Appui et d’Expertise Technique d’Education et de Recherche (PRAETER).
Informations sur le poste
Type de contrat : CDI
Temps de travail : temps plein, 210 jours travaillés par an
Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951
Statut : cadre
Coefficient de référence : 716
Salaire brut mensuel de base : 3 279.28 € (hors primes conventionnelles et reprise d’expérience, fixée à 90 % dans l’emploi en 2025)
> Prime Segur pour tous : 238 € bruts mensuels
> Prise en charge à 100% par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé
> Œuvres sociales
> Télétravail possible
Poste à pourvoir : dès que possible (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)
Description du poste / missions : Liste non exhaustive
Sous la responsabilité de la Direction générale, vous êtes responsable de la mise en place du contrôle des coûts de production de l’ESAT ainsi que de l’élaboration et suivis des budgets des établissements (EPRD / ERRD). Vous serez un appui pour le suivi de l’exécution budgetaire ainsi que pour la gestion de l’activité du service comptabilité.
Gestion administrative, reporting :
- Garant(e) de la production des indicateurs et des suivis budgétaires des établissements afin de rendre compte à la direction générale de l’exécution budgétaire.
- Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction et au conseil d’administration.
- Elaborer et/ou superviser les comptes annuels des établissements
- Créer, mettre à jour et vérifier l’application des procédures comptables et budgétaires.
- Veiller au respect des procédures, des délais et des échéances.
Comptabilité, contrôle de gestion :
- Superviser la consolidation des données financières et faire appliquer les normes comptables françaises (M22 Bis). Assurer le contrôle de gestion et la préparation des résultats.
- Élaborer le budget et le PPI de l’association en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale.
- Être le/la garant (e) de la production des indicateurs et des suivis budgétaires des établissements de l’association afin de rendre compte de l’exécution budgétaire aux directions et au conseil d’administration.
- Déployer le calcul des coûts de productions des activités de l’ESAT
Il participe au déploiement du projet associatif et s’inscrit dans la dynamique du collectif managérial.
Profil recherché
Connaissances requises : droit de la comptabilité et de la fiscalité, la connaissance des documents comptables spécifiques aux ESMS (EPRD, ERRD, PPI …), de la M22 bis, des Conventions collectives du 15 mars 1966 et du 31 octobre 1951 et du logiciel CEGI serait un plus
Compétences : supervision et animation d’une équipe, capacités d’analyse et de synthèse, gestion des objectifs et évaluation des résultats, organisation et méthodologie, gestion des priorités, gestion du changement, capacité d’adaptation, conduite de réunions et d’entretiens, maîtrise des outils de pilotage
Qualités : capacités managériales, confidentialité et discrétion, polyvalence, disponibilité, prise d’initiative et force de proposition, autonomie, sens relationnel, sens de l’écoute, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe
Diplôme : diplôme Bac +5 avec spécialité dans le domaine de la comptabilité (DCG/DSCG) exigé
Expérience : 5 ans d’expérience sur un poste similaire. Une expérience confirmée dans le domaine serait un plus. Connaissance souhaitée du secteur médico- social.
Autre : permis B exigé (déplacements à prévoir dans les différents établissements, localisés en Creuse, avec véhicule de service)
Pour postuler
Merci d’adresser votre candidature à :
Madame la Directrice Générale de l’APAJH de la Creuse
Adresse postale : 23 rue Sylvain Blanchet, 23000 GUERET
Courriel : ressourceshumaines@apajh23.com
Date limite de candidature le 25/08/2025