• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Poste à pourvoir : Infirmier (H/F)

Poste à pourvoir : Infirmier (H/F)

INFORMATIONS SUR LE POSTE

TYPE DE CONTRAT : CDI

TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein, soit 35h/semaine

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE : Convention collective des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951

STATUT : Non cadre

COEFFICIENT / NIVEAU : 477

SALAIRE BRUT DE BASE :  2 359.22€ € (hors primes et reprise d’expérience éventuelle)

POSTE A POURVOIR :  Dès que possible   

L’association APAJH de la Creuse, est membre de la fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap. Elle s’engage par son action militante et gestionnaire d’établissements à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle.

L’association compte aujourd’hui 17 établissements et services, structurés en 4 pôles. Elle prend en charge plus de 700 personnes en situation de handicap. Elle emploie 500 salarié(e)s, plus de 100 Travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 32 millions d’euros.

L’Association a pris en compte le contexte de transformation de l’offre de services en vue de l’inclusion de la personne (enfant, jeune et adulte) en situation de handicap dans son environnement. Pour s’adapter à ce virage inclusif, l’APAJH de la Creuse poursuit sa démarche d’innovations structurantes et repérantes en créant sa plateforme médicale ayant pour principaux objectifs d’ajuster l’offre de services et d’adapter la réponse, d’organiser la coordination du parcours de soins des personnes pour le faciliter et le sécuriser, de renforcer les coopérations externes et partenariats.

Cette plateforme aura pour mission la coopération médicale et paramédicale pour les 4 pôles répartis sur le département : pôle Education et Apprentissages, pôle Travail et Emploi Accompagné, pôle Habitat Vie Sociale et pôle Soins et Soutien à l’Autonomie.

Cette communauté médicale et paramédicale se constitue au départ de : 1 médecin coordonnateur, 2 infirmiers, 1 psychomotricien, une éducatrice spécialisée en autisme.

Ce service devra fonctionner comme une entité dédiée aux établissements et services, en particulier sur le plan du conseil organisationnel et sur celui de l’accompagnement aux soins dans les secteurs déficitaires.

L’association sera attentive aux formations spécifiques propres à la communauté médicale pour les équipes de soins et facilitera leurs réalisations.

L’association vient également de recevoir l’autorisation de créer un SAMSAH handicap psychique de 9 places. Le SAMSAH prend en charge des personnes adultes handicapées dont les déficiences et incapacités nécessitent dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager » :

  • Une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de la vie ;
  • Un accompagnement social en milieu ouvert ;
  • Des soins réguliers et coordonnés ;
  • Un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

 

Dans cette perspective, l’APAJH de la Creuse recherche 1 infirmier pour compléter l’équipe de la plateforme et intervenir à tiers temps avec l’équipe du SAMSAH sur l’accompagnement du parcours de soins des personnes présentant un handicap psychique qui le nécessitent.

DESCRIPTION DU POSTE / MISSIONS*

Coordonner, organiser et réaliser des activités de soins

– Organiser des soins et activités

– Coordonner des activités et suivre des parcours de soins

– Veiller au suivi et à la traçabilité d’opérations visant la qualité et la sécurité

– Participer à la création et à l’actualisation des protocoles de soins

– Favoriser la coordination avec les différents intervenants médicaux, paramédicaux et les autres partenaires

– Animer des actions de prévention santé (vaccination, dépistage, …), ou d’éducation thérapeutique

– Contribuer à la qualité des soins dans l’accompagnement aux usagers

– Participer à certaines réunions institutionnelles sur les établissements et reporting

– Remplacer des IDE sur les établissements lorsque la situation l’exige

– Créer et entretenir les liens avec les réseaux de soins

 

Contrôler et assurer la gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits

– Participer à la gestion des matériels et dispositifs médicaux

– Promouvoir le respect des règles d’hygiène en matière de soins dont les précautions standards

– Conduire des opérations de contrôle de la qualité en hygiène

– Participer aux actions de matériovigilance

 

Former et informer les nouveaux personnels et stagiaires

– Accueillir des stagiaires ou de nouveau personnel

– Conseiller et former dans l’équipe de travail

– Contrôler les prestations des stagiaires

 

Assurer la veille professionnelle et la recherche :

– Etre en relation avec des réseaux de professionnels

– Rédiger des documents professionnels et de recherches

– Réaliser des bilans sur les pratiques professionnelles

 

Au niveau du SAMSAH :

  • Accompagner les adultes dans l’évolution de leurs capacités en mettant en œuvre les moyens nécessaires à la continuité des soins avec le dispositif sanitaire
  • Créer et conforter les partenariats avec le réseau sanitaire et de soins de ville notamment en santé mentales
  • S’assurer de l’observance du traitement par les personnes accompagnées
  • Veiller à l’état d’hygiène et au bien-être des personnes
  • Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et correctives adaptées
  • Accompagner les personnes dans la réalisation de soins quotidiens
  • Mettre en œuvre les actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Organiser et coordonner les interventions soignantes : les acteurs, les outils de transmission, les moyens de coopération, …

*liste non exhaustive

PROFIL RECHERCHE

Compétences et savoir-faire : Selon le référentiel des compétences des IDE.

Qualités : Aptitude au travail en équipe ; esprit d’analyse et d’initiative ; sens des priorités, …

Diplôme : Diplôme d’état d’infirmier exigé

Autre : Permis B obligatoire (déplacements sur les différents établissements du département)

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : 

  • Prime Laforcade volet 1, incluse dans le salaire brut mentionné
  • Prime décentralisée annuelle
  • Accord d’entreprise prévoyant la prise en charge de la base 1 de la complémentaire santé, un Compte Epargne Temps, des jours de congés supplémentaires à l’ancienneté etc…
  • Œuvres sociales
  • Territoire dynamique (écoles, loisirs, attractivité de l’immobilier etc…)

 

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à : M. Le Président

Adresse postale : APAJH 23 – 23 rue Sylvain Blanchet – 23000 GUERET

Courriel : resssourceshumaines@apajh23.com