• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Moniteur d’Atelier Maraîcher (H/F)

Moniteur d’Atelier Maraîcher (H/F)

L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE

Un Moniteur d’Atelier Maraîcher (H/F)

Pour l’ESAT EX AEQUO « Les Ateliers du Masgerot » à St Sulpice Le Guérétois

 

Qui sommes-nous ?

Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 16 établissements et services structurés en 4 pôles. Elle emploie 500 salariés, plus de 100 travailleurs handicapés. Elle dispose d’un budget annuel de près de 35 millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, agit et innove pour la promotion de l’inclusion, de l’autodétermination et de la citoyenneté et participation, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.

L’ESAT du Masgerot a ouvert ses portes en 1982. Il est le premier ESAT de France à avoir obtenu la certification autisme. L’établissement a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie socio-professionnelle. Il permet à plus d’une centaine d’ouvriers de travailler dans un milieu dit protégé. Une diversité d’activités professionnelles, réparties sur plusieurs sites, sur les communes de Guéret, Saint Sulpice le Guérétois et Roches, sont proposées afin que chacun puisse trouver sa voie, parfaire son parcours professionnel, et rejoindre le milieu ordinaire pour ceux qui le souhaitent. L’ESAT propose des prestations et des produits de qualité qui s’inscrivent dans le circuit de l’économie sociale et solidaire.

Depuis 2023, l’ESAT a mis en place un dispositif d’alternance professionnelle (DALPRO) qui s’adresse exclusivement aux personnes en situation de handicap psychique ayant pour projet d’intégrer le milieu ordinaire, avec un accompagnement spécifique.

 

Informations sur le poste

Type de contrat : CDD du 3 novembre au 24 juillet 2025 (prolongation possible jusqu’au 23/08/2025)

Temps de travail : temps plein

Convention collective nationale : 31 octobre 1951

Statut : non cadre

Coefficient / niveau : 427

Salaire brut mensuel de base : 1 955.66 € (hors primes conventionnelles et reprise d’expérience, fixée à 90 % dans l’emploi en 2025)

> Prime IMMSE : 238 € brut mensuel

> Prise en charge par l’employeur de la base 1 de la complémentaire santé

> Œuvres sociales

> Congés supplémentaires : 18 jours par an

Poste à pourvoir : 3 novembre 2025 (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)

 

 

Description du poste / missions : (liste non exhaustive)

Le Moniteur d’Atelier :

  • Organise et gère une équipe d’ouvriers en situation de handicap orientés ESAT par la MDPH
  • Travaille en équipe, participe aux réunions institutionnelles et à l’élaboration des différents projets
  • Met en application le projet d’établissement et accompagne les ouvriers dans le cadre de leur projet personnalisé lié à leur activité professionnelle.
  • Accompagne des personnes en situation de handicap y compris des personnes porteuses d’un trouble du spectre autistique.
  • Est responsable de l’accompagnement des ouvriers, adapte les postes de travail à leurs capacités et favorise leur évolution vers une autonomie de plus en plus large.

 

Profil recherché

Compétences et savoir-faire : déceler les potentialités des ouvriers de l’ESAT, mettre ses compétences techniques et éducatives au service de l’évolution professionnelle des personnes, gérer son atelier, analyser les postes de travail, les aménager en fonction des capacités de chaque travailleur, appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène et de sécurité.

Connaissances en maraîchage et espaces-verts (Connaissance des techniques de culture : maîtrise des méthodes de culture des légumes, fruits et herbes aromatiques / Pratiques agricoles durables : compréhension des pratiques telles que l’agriculture biologique ou la permaculture / Préparation du sol et entretien des cultures : capacité à préparer le sol, semer, arroser et entretenir les cultures / Gestion des traitements phytosanitaires : application de traitements pour lutter contre les parasites et les maladies / Compétences en conditionnement : réalisation des opérations de conditionnement des produits récoltés)

Qualités : empathie, écoute, qualités humaines, travail en équipe, connaissance des différents handicaps, compétence en développement commercial.

Diplôme : minimum CAP/BEP + 5 ans de pratique professionnelle dans le métier de base.

Expérience : expérience dans le métier appréciée

Autre : permis B exigé

 

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV indispensables) à :

Madame la Directrice du Pôle Travail et Emploi Accompagné

Adresse postale : 8 le Masgerot, 23000 SAINT SULPICE LE GUERETOIS

Courriel : exaequo@apajh23.com

Date limite de dépôt de candidature le 24/10/2025