• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Bulletin n°88 Octobre 2021

Bulletin n°88 Octobre 2021

Rentrée de tous les dangers ou de tous les espoirs ?

Le pessimisme et la colère ont fait d’indéniables progrès ces derniers mois dans notre beau pays. En outre, il est recommandé de ne pas projeter son regard au-delà de nos frontières, en ces lieux frappés par les inondations meurtrières, les incendies cataclysmiques, les guerres larvées ou non, le regain de la pandémie, les tremblements de terre. D’ailleurs les incendies ne nous ont pas épargnés cet été. Bon je m’arrête là dans ce catalogue dont les photos illustrent notre planète meurtrie aux prises avec des humains pas toujours convenables.
Dans une société française en permanence agitée par des mouvements contestataires puissants, la vie quotidienne est déterminée par un organisme microscopique qui se joue de nos certitudes et de notre rationalisme. Il précipite un grand nombre de nos citoyens dans les affres du doute : remise en cause des institutions, de la pensée scientifique, retour à la pensée magique et à la croyance. Les thaumaturges d’internet et de l’information continue vont se nourrir longuement et grassement de ces temps agités.
Pour nous, APAJH de la Creuse, qui sommes en responsabilité d’une communauté importante, il nous faut poursuivre notre action : protéger les fragiles et avoir un coeur fort. Nous ne dévierons pas de notre volonté de construire une société inclusive dans laquelle solidarité rime avec fraternité. Au-delà des mots, cela se traduit par des actes. J’en rappellerai quelques-uns.
À la suite de nos propositions, depuis la rentrée, nous continuons d’oeuvrer pour ouvrir deux classes en « milieu ordinaire » ainsi que cela a été acté au Comité Départemental de l’Ecole Inclusive de juin 2021. Nous poursuivons l’élaboration du projet en vue de la construction de la nouvelle MAS de Sauzet pour garantir des conditions d’hébergement dignes à ses résidents. Il en est de même pour le FAM de Gentioux pour lequel nous désespérons d’avoir des réponses claires à nos propositions. Je n’oublie pas le changement de paradigme en cours pour un habitat inclusif ainsi que pour favoriser le travail des personnes en situation de handicap. La pierre angulaire de cette évolution majeure, vous le savez, repose sur la signature du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens dont nous attendons la signature d’ici la fin de l’année.
Enfin, nous devons un hommage mérité à nos représentants élus du personnel, sans oublier les services du Siège et le Directeur général. En effet, suite à une négociation de plusieurs mois, ils ont paraphé un accord d’entreprise qui fera date à l’APAJH de la Creuse. Cet accord illustre leur sens de la responsabilité. Il est également la marque d’une vision commune de rapports sociaux empreints du respect et de la reconnaissance du rôle de chacun. Pour une société inclusive dans laquelle le débat est possible.

Patrick Colo
Président