• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Bulletin n°89 Janvier 2022

Bulletin n°89 Janvier 2022

Meilleurs Voeux 2022

Au terme de plus de deux années de négociation, je viens de signer le 22 décembre 2021 le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec nos partenaires, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Creuse.
Les engagements qui vont obliger l’Association pour les cinq années du CPOM sont essentiellement orientés vers l’inclusion : inclusion scolaire, professionnelle, en matière d’habitat, de soin, bref, inclusion citoyenne. Ces engagements ne sont en rien une contrainte puisque ce mouvement inclusif est au coeur du Projet Associatif de l’APAJH de la Creuse.
En revanche, la garantie budgétaire quinquennale que contient le CPOM permettra la réalisation concrète de nos projets. MAS de Sauzet, IME de Grancher, Foyer de Guéret, ESAT, SAVS : des investissements patrimoniaux rendus possibles. Le dossier du FAM de Gentioux , dont l’Association va enfin devenir propriétaire afin d’offrir des conditions d’hébergement dignes à tous ses résidents. Les projets de création d’une Entreprise Adaptée et d’un ensemble de logements inclusifs.
Un document de synthèse du CPOM sera publié prochainement afin que chacun prenne la mesure du profond aggiornamento qu’il contient.
La mobilisation de toutes les forces vives de l’Association doit se mettre en marche sans tarder pour engager cette profonde évolution, ceci en dépit d’un contexte tendu dans notre secteur. Une épidémie virale qui n’en finit plus à laquelle se surajoute les décisions injustes des Pouvoirs Publics en sont la cause. Sur ce dernier point, l’Association continuera à oeuvrer aux côtés de ses salariés pour obtenir la juste reconnaissance salariale qu’ils méritent.
Pour parvenir à réaliser la transformation inclusive que nous devons à toutes les personnes en situation de handicap que nous accompagnons, notre APAJH saura trouver les voies et les moyens de la réussite. Les raisons en sont simples : une volonté sans faille, une communauté d’acteurs engagés et un socle de valeurs inchangé.
En effet, ce virage inclusif s’inscrit pleinement dans les valeurs que nous ont léguées les fondateurs de l’APAJH de la Creuse : agir pour la pleine reconnaissance citoyenne des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la société.
A ces dernières, à leurs familles et à leurs proches, à tous les salariés, je souhaite, au nom des administrateurs et des adhérents, une Très Bonne Année Nouvelle, en vous donnant rendez-vous dès janvier 2022 pour une nouvelle étape de nos engagements associatifs.
« Le chat n’est pas tenu de vivre d’après les lois du lion. » Baruch Spinoza.

Patrick Colo
Président