• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Poste à pourvoir : Assistant de Service Social Spécialisé (H/F)

Poste à pourvoir : Assistant de Service Social Spécialisé (H/F)

L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE

1 Assistant de Service Social Spécialisé (H / F)

Pour l’IME de la Ribe et le SESSAD

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI

Temps de travail :  0.75 ETP

Convention collective nationale : CCN du 31 octobre 1951

Statut : Non cadre

Coefficient / niveau : 479

Salaire brut de base mensuel :  1645.37 € (hors primes et reprise d’expérience éventuelle fixée à 70% dans l’emploi) 

Prise en charge de la base 1 de la complémentaire santé 100% employeur

Oeuvres sociales

Poste à pourvoir :  dès que possible (poste ouvert aux personnes en situation de handicap)

Particularité

Le poste d’Assistant de Service Social Spécialisé au sein du Pôle Education et Apprentissage se décline à 0.50 ETP à l’IME de La Ribe à LE GRAND BOURG, et à 0.25 ETP au SESSAD de GUERET. 

Description du poste / missions : Liste non exhaustive

Missions à l’IME de La Ribe :

Sous l’autorité du Chef de Service et de la Direction de l’établissement, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, il ou elle contribue à créer les conditions pour que les jeunes en situation de handicap aient les moyens d’être acteurs de leur développement. En lien avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire, il ou elle soutient la consolidation des liens sociaux et des solidarités.

Il ou elle participe au processus d’admission, assure un accompagnement social individuel et participe, dans le respect du projet d’établissement au Projet Personnalisé d’Accompagnement des usagers et aux Equipes de Suivi de Scolarisation. 

Il ou elle tient à jour les documents contractuels nécessaires au parcours du jeune dans l’établissement. Il ou elle contribue à l’élaboration des dossiers d’orientation, de prolongation, de mesures de protection et d’aide sociale. Il/elle assure la traçabilité des informations recueillies dans le dossier dématérialisé de l’usager.

Il ou elle favorise l’information et soutient l’accès aux droits des jeunes accueillis et de leur famille.

Il ou elle impulse des projets d’intérêt collectif et crée les conditions de participation favorables pour chacun. Il ou elle analyse et évalue l’effet de ses actions.

Il ou elle apporte un appui spécifique aux professionnels éducatifs et paramédicaux de l’IME. Il ou elle s’inscrit et développe le réseau partenarial, participe à des instances de concertation concernant le champ social.

Il ou elle participe à la formation de ses pairs par l’accueil de stagiaires en formation d’Assistant de Service Social.

Missions au SESSAD :

Sous l’autorité du Chef de Service et de la Direction du service, l’assistant(e) social(e) contribue à faciliter l’insertion et à développer l’autonomie sociale des personnes accueillies à travers un rôle d’accompagnement, de soutien, d’information, d’orientation et d’encadrement.

Dans ce cadre, il/elle rencontre les familles au domicile pour recueillir leurs attentes concernant leur enfant.

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, il/elle informe les familles sur leurs droits et les aide dans les démarches administratives (demande de bourses, MDPH, AEEH, demande de tiers temps…).

Il/elle accompagne les usagers et leur famille dans le cadre des réorientations vers de nouveaux établissements ou services. 

Il/elle intervient au niveau de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet individuel d’accompagnement, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Il/elle assure la traçabilité des informations recueillies dans le dossier dématérialisé de l’usager. 

Il/elle participe aux différentes réunions institutionnelles.

Profil recherché

Compétences et savoir-faire : Savoir travailler en autonomie, anticiper et avoir le sens de l’initiative. Savoir conduire une intervention professionnelle individuelle ou d’intérêt collectif en service social. Produire de l’expertise sociale par l’observation, l’analyse, l’exploitation des éléments caractéristiques d’une situation et anticiper son évolution. Avoir des connaissances sur les adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés. Connaître le fonctionnement des MDPH. Savoir créer et développer des actions de partenariat en réseau.

Qualités requises : aptitude à entrer en relation avec les jeunes accompagnés et leur famille, capacité d’écoute et d’empathie, disponibilité, mobilité, ouverture d’esprit, sens du travail en équipe pluridisciplinaire, esprit d’analyse, sens de l’anticipation des priorités et de la rigueur, sens de l’initiative et de l’adaptation, qualités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique.

Diplôme : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social exigé

Expérience : Débutant accepté, une expérience dans le secteur de médico-social serait un plus

Autre : Permis B obligatoire – conduite de véhicules

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à : 

Philippe PELOUARD, Directeur du Pôle Education et Apprentissages de l’APAJH de la Creuse

Adresse postale : IME de La Ribe – 23240 LE GRAND BOURG

Courriel : ime.laribe@apajh23.com

Date limite de candidature : 05 février 2024