• 05 55 52 49 88
  • siege.asso@apajh23.com
  • 23, rue Sylvain Blanchet 23000 GUÉRET
Poste à pourvoir : un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (H/F)

Poste à pourvoir : un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (H/F)

L’APAJH DE LA CREUSE RECRUTE

Un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (H / F) 

titulaire du CNC

Pour son service mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Poste basé à Guéret (23000)

Qui sommes-nous ?

Née en 1971, l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de la Creuse accompagne au quotidien près de 700 personnes en situation de handicap dans ses 18 établissements et services. Avec plus de 500 salariés, il s’agit de l’un des plus gros employeurs privés du département, dont le budget annuel avoisine les trente-quatre millions d’euros, financé pour l’essentiel par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (par l’intermédiaire de l’Assurance-Maladie) et le Conseil Départemental de la Creuse.

Association laïque régie par la loi de 1901, elle s’inscrit pleinement dans le mouvement de la Fédération APAJH, reconnue d’utilité publique, dont elle est membre. L’APAJH de la Creuse est portée par des valeurs de solidarité et de citoyenneté, et agit et innove pour la promotion de l’inclusion, prônant l’accès à tout, pour tous, et avec tous.

Informations sur le poste

Type de contrat : CDI 

Temps de travail : temps plein

Convention collective nationale : du 31 octobre 1951

Statut : non cadre

Coefficient / niveau : 479

Salaire brut mensuel de base : 2 193.82 € (hors primes conventionnelles éventuelles, prime annuelle de 3% et reprise d’expérience éventuelle, fixée à 80% dans l’emploi avec évolution jusqu’à 100% en 2026).

Indemnité mensuelle métiers socio-éducatifs : + 238 € bruts mensuels

Vos avantages : – Prise en charge de la base 1 de la complémentaire santé 100% employeur

– congés trimestriels (18 jours par an en plus des congés annuels)

– œuvres sociales

Poste à pourvoir : dès que possible

Description du poste / missions : Liste non exhaustive

Au sein du service mandataire judiciaire à la protection des majeurs et sous la responsabilité de la cheffe de service, vous aurez pour mission d’œuvrer, sur ordonnance d’un juge des tutelles confiant la mesure de protection au SMJPM, à la protection (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) de personnes en incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts.

Gérer les mesures de protection de son portefeuille ;

Assister ou représenter le majeur protégé dans tous ses actes de la vie civile, tant dans la gestion de ses biens que dans la protection de sa personne, en respectant sa volonté, ses droits et ses libertés ;

Accompagner le majeur protégé en favorisant son autonomie et l’effectivité de sa participation ;

Assurer le relais avec les nombreux partenaires qui interviennent dans la vie du protégé (ex : juges des tutelles, assistant de service social, médecin, psychiatre, banquier, bailleur, notaire etc…).

Profil recherché

Compétences et savoir-faire : connaissance du droit des usagers. Maîtrise de la gestion des affaires courantes pour le compte d’autrui. Connaissance de l’économie sociale et familiale et du secteur médico-social. Bonne connaissance de la gestion administrative. Bonne connaissance et maîtrise d’outils bureautiques et informatiques. Connaissance du logiciel métier TWin apprécié.

Qualités requises : autonomie et sens du travail en équipe. Rigueur, qualité relationnelle, esprit d’initiative. Polyvalence. Sens des priorités. Confidentialité et discrétion. Ethique professionnelle.

Diplôme : CNC mandataire judiciaire

Expérience : débutant accepté

Autres : permis B exigé, travail de journée, télétravail possible.

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie du diplôme) à : 

M. Le Directeur du pôle Habitat vie sociale

Adresse postale : 7, rue Salvador Allende – 23000 GUÉRET

Courriel : fh.gueret@apajh23.com

Date limite d’envoi : 17/04/2024